🟩🟩🟦🟦🟥🟥
Différence entre le paradigme production et le paradigme consommation
[portail poids carbone]

Il s’agit essentiellement d’une reformulation plus graphique et détaillée de ce document.
Qui fait donc suite à la page “budget carbone et scénarios de neutralité“, qui montrait que le budget carbone est la somme des émissions anthropiques annuelles de l’humanité (rectangle jaunes).
Chaque année n, les émissions (En) de l’humanité peuvent être vues soit comme la somme des émissions domestiques (Di) de chaque pays :

Soit comme la somme des poids (ou empreinte) carbone de chaque pays (Ei) :

Il faut l’avoir en tête, car en permanence le climato-dénialisme de type III “mainstream” (et celui de type I aussi, évidemment) parle de responsabilités liées aux émissions domestiques, et non pas liées aux poids carbone. C’est une manière de minimiser notre influence sur le cours des émissions mondiales (ainsi que notre part de responsabilité), alors que la Chine brûle du charbon pour des biens et services que nous consommons, et sur lesquels reposent notre mode de vie.

Le poids carbone étant la somme des émissions domestiques et du bilan importations/exportations d’énergie grise (que le BFP appelle “émissions incorporées” par traduction de “embodied emissions”) :

Rapport du BFP : plus de détails ici
Pour ce qui concerne la Belgique, le BFP a remarqué que l’évolution de notre poids carbone était croissante, avec une pente (en valeur absolue) plus élevée que la pente de la décroissance de nos émissions domestiques.

A partir de l’étude de Hertwich et Peters de 2009, et en s’aidant d’une table des émissions domestiques (qu’on trouve partout), on peut “factoriser” le poids carbone (Ei) en sa composante “domestique” (Di) et sa composante “bilan imports/exports” (Eei)
On voit qu’il n’y a pas de corrélation a priori entre la responsabilité en terme d’émissions domestiques par habitant (en orange), et la quantité d’énergie grise importée (+) ou exportée (-) (en bleu). Et en particulier, 5-6 pays en haut qui sont en quelque sorte “les usines du monde” :

Etude de Hertwich et Peters : plus de détails ici
Corrélation revenus et poids carbone : plus de détails ici

C’est bien pour cela que le Bureau Fédéral du Plan préconise l’adoption d’un paradigme consommation!


💢 Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya