Jeu du Bingo climatodénialiste
Règles:
- Rendez-vous sur le groupe Facebook “Collectif des climato-réalistes ⭎“
- Pour chacune des 25 denières publications, déterminer la case correspondante du Bingo à cocher
- Envoyez votre score à lejournaldunpyrophore@gmail.com avant le 1er janvier 2025 et le gagnant recevra un dessin original numérisé!

💻 ChatGPT4 versifie aux climatodénialistes
🧙♂️ Retour au climatodénialisme
J’ai fait de nombreuses interventions sur ce groupe, qui est alimenté par un noyau très actif aux motivations suspectes. Ils republient en boucle les mêmes publications débunkées 1001 fois, entretiennent le doute à escient, les débats repartent “de zéro” à chaque fois, et divergent systématiquement en mille-feuilles “argumentatifs” pour ne pas dire soupe de slogans.
Je pense que ces gens sont dans une forme de déni, et ont recours à des techniques de manipulations les plus farfelues*, qui relèvent de la mythomanie, pour ne pas devoir affronter le réel.
Ils déplacent le débat sur le soit-disant terrain de la science (alors que la science ne se fait pas sur les posts Facebook, elle se fait par les articles et revues à comité de lecture, échanges entre chercheurs, colloques, …), ils tentent de prendre la science en otage pour ne pas devoir assumer le motif réel de leur déni : leur hédonisme, leur cornucopisme irrationnel. C’est bien plus confortable (mais ridicule en même temps) d’accuser la communauté scientifique internationale, climatologues chiliens et indiens compris, de “nous mentir” plutôt que d’apporter des arguments rationnels qui réfutent la nécéssité de bifurquer. Le dérèglement climatique n’est qu’un des excès de l’anthropocène. Même sans le dérèglement climatique, il est urgent de bifurquer.
* exemple : ils vont jusqu’à traffiquer des spectres d’absorption pour les faire coller à leur récit absurde que la vapeur d’eau saturerait déjà la bande d’apsorption du CO2 car elle abosrbe aux mêmes fréquences.
Premièrement, il y a des bandes d’absorption du CO2 qui ne sont pas couverte par celles de la vapeur d’eau. (voir image, la bande vers 4µm par exemple. La bande à 15 µm ils la mettent cerrément au sommet de celle de l’eau, pour que ça colle à leur narratif)
Mais surtout, il n’y a pas de soit-disant “saturation par la vapeur d’eau” : les eux contributions s’additionnent. Chacune des molécules d’eau et de CO2 dans l’atmosphère interagit avec le rayonnement qui y est présent, que leurs spectres se recouvrent ou pas!

Donc ils fabriquent de faux spectres linéarisés, le tout pour appuyer un faux argument de soit-disant “saturation”.
Pourquoi font-ils cela? Le font-ils de leur propre chef, ou sont-ils “poussés” par d’autres acteurs?
Les personnes sans background technique n’y voient que du feu et cela participe à ancrer leur climatodénialisme.




