🟩🟩🟩🟩🟩🟩
Budget carbone

Quel est le lien entre la hausse de température en 2100, le budget carbone et les trajectoires de neutralité? C’est ce qui est montré ci-dessous.

Plus de détails ici

Cette valeur pourrait devoir être revue à la baisse, suite à la mise à jour d’une potentielle nouvelle boucle de retroaction positive dûe aux nuages de basse altitude.

750 GtCO2, c’est le budget carbone que l’humanité doit se répartir d’ici 2050.
Dans le Global Carbon Budget 2024 il calculent les valeurs suivantes pour différents objectifs de hausse de température en 2100:

Et il y a beaucoup de façons d’une part de répartir ce budget parmi les différents pays, et d’autre part à ce que la somme des trajectoires de tous les pays aboutisse à une neutralité en 2050.
Quatre projections de trajectoires mondiales “particulières” sont représentées ci-sessous:

A titre d’illustration, quelques trajectoires d’émissions mondiales avec la hausse de température en 2100 correspondante, dans le Global Carbon Budget 2024:

Et trois trajectoires “linéarisées” approximatives:

En ayant cela en tête, cela permet de mieux “sentir” ce qui se cache derrière les “grans types de scénarios” de neutralité, tels que par exemple ceux analysés par l’ADEME:

Plus de détails ici

Dans le paradigme production actuel, notre responsabilité ne porte que sur nos émisisons domestiques. Or, notre mode de vie repose sur l’importation d’énergie grise dont la responsabilité est actuellement portée par des pays à qui les biens et services qu’ils produisent ne profitent pas, sinon en PIB/hab.
Exploration plus détaillée de la différence entre le paradigme production et le paradigme consommation.


💢 Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya