🟩🟩🟩🟦🟦🟦
Emissions anthropiques mondiales & mix énergétique mondial

Emisisons de CO2 au-dessus des USA. Crédits NASA .
Les spots d’émission coïncident évidemment avec l’emplacement des centrales thermiques fossiles, comme les centrales à charbon
Figure du Global Carbon Budget 2024
Figure du Global Carbon Budget 2024
– Seules les émisisons des USA et de l’UE baisseront en 2024.
– Le ciment absorbe ~10% de la hausse des émissions mondiales.
– Aviation et transport maritime international représentent ~1/4 de la hausse
Les émissions cumulées
L’Inde fait +5%/an aujourd’hui, mais on a fait la même chose pendant notre développement industriel…et elle a encore de la marge…

Décomposition des “émissions” de GES mondiales en différents secteurs (données Jancovici)

Le numérique est devenu un des grands drivers des émissions de GES, et l’IA est une couche (qui est bien matérielle) qui vient s’ajouter aux émissions globales:
Selon Gartner, les objectifs de durabilité visant la neutralité carbone seront également compromis par cette explosion des usages de l’IA. Ainsi, après des années de baisse, Google a enregistré en 2023 une hausse de 13 % de ses émissions de CO₂, principalement attribuée à l’expansion de l’IA et à la consommation électrique de ses centres de données.” (source )

Toutes ces émissions proviennent pour l’essentiel de la combustion d’énergies fossiles : charbon (coal), pétrole (oil) et gaz (gas) :

source : Global Carbon Budget 2024

Energies fossiles (carbone-intensive) qui représentent l’essentiel de l’énergie utilisée dans le monde:
– 200 + 160 + 145 = ~500 EJ pour le pétrole, le charbon et le gaz
– 50 + 40 + 25 +25 + 20 + 10 + 5 = ~165 EJ pour les EnR, nucléaire, biofuels et autres
==> les fossiles représente 75% des ~665 EJ d’énergie consommée chaque année

Les émissions sont composées de différents gaz à effet de serre (GES) à différentes compositions, parmi lesquels le CO2 (64-75% selon qu’on intègre ou non l’usage des sols), le méthane (18%) et le N2O (4%) qui à eux trois cumulent donc 97% des émissions de CO2eq.

Il y a différents moyens “d’émettre du CO2” :

-par la réaction de combustion du carbone : en brûlant des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) ou même renouvelables (biocarburants, déchêts, ….)

-par la réaction de calcination (processus de fabrication du ciment)

-en déforestant (enlever des puits de carbone = même effet qu’ajouter des sources, sur le bilan atmosphérique “arithmétique” du cycle du carbone), ou en remplaçant une surface de végétation qui capte x tCO2/an par une surface qui capte y tCO2/an.
Ces activités relèvent de l’usage des sols (UTCACF) et sont comptabilisées séparément.

Les émissions dûes à l’agriculture proviennent donc principalement de ce mécanisme : pour nourrir des animaux, il faut cultiver des céréales. (en passant : ~”70% des terres agricoles en Europe sont destinées à l’élevage” (Greenpeace ))
L’essentiel de la déforestation consiste à transformer des forêts primaires en élevages et cultures pour élevages de bétails. La seconde cause de la déforestation est la production d’huiles (soja, palme), et la troisième cause, la production de papier et de bois.

On peut donc diviser les émissions en deux grandes classes:

Qui influencent toutes deux la quantité de CO2eq dans l’atmosphère via le cycle du carbone.

Ca, c’est au niveau mondial. Cela correspond donc à peu près à la répartition des différentes sources de CO2eq de notre poids carbone, qui n’a pas de frontières.
Pour les émissions domestiques belges, la répartition est un peu différente, étant donné qu’une partie de l’industrie (secteurs primaires et secondaires principalement) de laquelle on dépend se trouve en-dehors de nos frontières, voire en-dehors de l’UE.

Sur cette image qui représente le mix énergétique mondial, où on retrouve le total de ~15.000 Mtoe de consommation d’énergie totale.
Comme on le voit ~90% de l’énergie utilisée dans le monde provient de la combustion d’énergie fossile.
Et comme toute combustion d’énergie fossile émet du CO2, il y a un couplage (à ~90%) entre l’utilisation d’énergie et les émissions de CO2.
C’est le couplage c : CO2 <==> E.

La fine bande jaune, ce son les EnR (éolien + PV)
On voit qu’à l’échelle mondiale, le nucléaire reste “marginal” et constant.

Tout les biens de consommations et services dans le monde “proviennent” de quelque part dans ce mix énergétique mondial.
En “moyenne mondiale”, l’énergie utilisée pour la fabrication d’un bien est “à 90% fossile”.

En exprimant le total en kWh, on peut même estimer les émissions mondiales de CO2 sur base de la seconde image, en faisant la somme pondérée des différentes intensités carbone (CO2/E) typiques des principales sources d’énergie:
Oil (pétrole) : ~250 grCO2/kWh (transport)
Gas (gaz) : ~450 grCO2/kWg
Coal (charbon) : ~800 grCO2/kWh

E = 15.000 Mtep
1 Mtep = 11,6 TWh
Donc
E = 15.000 * 11,6 * 10⁹ kWh = 174 * 10¹² kWh

Et les émissions de CO2 mondiales sont alors
CO2 = E * (CO2/E)
CO2 ~ E * (30% * 250 + 30%*450 + 30%*800)
CO2 = E * (75+135+240) = E * 450 grCO2/kWh
CO2 = 174 * 10¹² * 450 grCO2 = 78300 * 10¹² grCO2
CO2 = 78300 * 10⁶ tonnesCO2 = 78300 Mtonnes CO2
CO2 = 78,3 Gtonnes CO2


Soit ~50% de plus de ce qu’on lit habituellement (plutôt autour de ~45 Gtonnes CO2/an). Les intensités carbone ont sans doute été un peu surévaluées. Mais c’est le bon ordre de grandeur, c’est le principal ^^

_______________________

💢 Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya