Noeud β
Bravo une nouvelle fois, tu as atteint le noeud β. Tu as traversé le triangle fondinfernal et résolu la triangliure du cercle vicieux en signant et partageant la pétition. C’était une partie un peu technique et pas très amusante, un diagnostic désolant, mais au moins maintenant, “ça c’est fait”, et le meilleur reste à venir!
En plus, tu devrais être capable d’avoir une meilleure note au questionnaire de Jancovici ⭎ que nos représentants! lol (voir image ci-dessous)
(du moins quand ce triangle sera vraiment finalisé et peaufiné)
En voici une synthèse en chanson :
Résumé du triangle de Kaya
Structure du triangle de Kaya
pour en avoir une vue d’ensemble, ainsi qu’un résumé partiel graphique ou ce document que tu as déjà vu si tu n’as pas triché.
Le triangle de Kaya a posé le diagnostic, chiffré et rationnel, mais n’a fait qu’aborder les solutions et les différentes trajectoires qui s’offrent à nous. Jusqu’au noeud γ, c’est l’imagination et les autres ressorts qui seront guide. Tu te rappelles Chris Llewellyn Smith:
« Donc il y aura probablement des compromis à faire, et cela fait de l’énergie un problème éminament politique, économique et social, ainsi qu’un problème d’ordre technique.
Et bien que mon speech va principalement parler des aspects techniques, je tiens vraiment à insister sur le fait que c’est tout autant un problème de sciences sociales. »
D’ici, une nouvelle aventure va commencer, avec toujours à venir des pastiches de Tintin, des éléments de mythologie physico-mathématique, de psychologie antique (James Hillman), des tutos recettes de Jancovici, de la fiction bifurcative ou un clip fait entièrement à partir d’images d’IA!
N’oublie pas d’ajouter cette page à tes favoris pour pouvoir y revenir facilement!
Le lapin blanc aimerait te montrer quelque chose…suis-le avant de le perdre à nouveau!
Vidéo ci-dessus: NASA ⭎.


Mes réponses vite fait (en 5min)
Est-on certain que nos représentants savent y répondre? Je rêve qu’on en interpèle en sortie de plénière, en plein live avec des milliers de spectateurs, et leur poser 1 ou 2 questions au hasard…

Le message n’est pas encore passé : c’était encore le cas dans le JT de 19h30 de la RTBF de ce 20 otcobre 2024.


ChatGPT4 répond quant à son propre impact environnemental ⭎



C’est un commentaire d’Aurélien Barrau ⭎ sur LinkedIn sous un de ses posts.
(le post était juste l’image, sans aucun commentaire)
Pendant ce temps, le bullshit climatodénialiste abonde.





(Lien ⭎ vers l’article)



λe rapport d’évaluation des risques climatiques de l’EEA

Revenir au noeud α
Revenir à la racine


“Ca correspond à cette partie du rapport (p16) et effectivement les graphistes du Monde ne nous ont pas simplifié la vie en inversant le rouge et le orange. Donc sur le graphiquee du Monde la rouge (la moins ambitieuse) correspond aux NDC “non conditionnelles” (donc celles non soumises à condition – donc plutôt un “sauf” comme le suggère Arthur Keller). Et la jaune (la plus ambitieuse) aux NDC conditionnelles (donc on ajoute les mesures soumises à condition et on réduit plus vite)” (Cyrus F)
Cyrus F., sur LinkedIn:
“Il est depuis longtemps mathématiquement évident qu’on ne va pas suivre les courbes bleues en ne misant que sur le déploiement des technologies bas-carbone. Aucun pays n’y parvient ne serait-ce une année, donc pour y arriver partout dans le monde 50 années de suite…
Pour éviter le chaos climatique il faudrait totalement chambouler la réglementation et la fiscalité sur l’agriculture, le bâtiment, les transports et l’industrie (bref, tout). Désolé mais concrètement ça veut dire :
* des quotas, des interdictions, et de lourdes taxes sur ce qui doit disparaitre
* des incitations plus fortes sur ce qui doit se développer
Prétendre le contraire relève de la malhonnêteté intellectuelle et de la simple négation des faits observables.
Juste une simple expérience de pensée : imaginez qu’en 2025 on ampute l’approvisionnement fossile mondial de 4 ou 5%, histoire de se mettre au moins une année sur la trajectoire des 2 degrés (les 1,5 degrés on peut oublier, ce qui en soi suffit déjà à clore le débat sur le technosolutionnisme VS la sobriété).
Il est évident qu’une accélération des technologies bas-carbone ne suffirait pas à résoudre ce sevrage de 4-5% : il y aurait des changements sociétaux et comportementaux profonds pour s’adapter à un tel choc (en toute vraisemblance, ce serait un peu le bordel, sauf à se concerter mondialement pour organiser la chose convenablement).
Donc ne parlons même pas de reproduire cette même expérience 50 années de suite.
Cette même expérience de pensée aurait été valide n’importe quand depuis 100 ans, et le demeurera encore longtemps.
Alors certes, ce que je viens de dire est théorique et yakafaukon. Déjà qu’on est un peu à l’ouest en Europe sur la prise de conscience de l’effort réel à fournir et sur leur acceptation sociale, et pour les Etats-Unis et des autres populations fortement émettrices (notamment les milieux aisées des pays émergents), c’est encore plus compliqué.
Une première étape serait que les technosolutionnistes qui prennent la question climatique au sérieux reconnaissent que leur approche ne tient pas la route. Ce serait un début, au moins en termes de cohérence et d’élégance.“