L’appel ⭎ du Dr Charlie Gardner

Dr Charlie Gardner, activiste, écrivain, chercheur, membre de XR.
(il y a peut-être quelques fautes de frappe qui subsistent)
1) Vous avez vu les feux.
Vous avez vu les innondations.
Vous avez lu les rapports.
Vous êtes effrayé.
Et maintenant vous voulez faire quelque chose de cela.
Mais quoi? Et comment?
2) Premièrement, bienvenue!
Quels que soient les dons ou talents que tu apportes, nous en avons besoin dans le mouvement pour le climat et nous les valoriserons.
Nous t’avons attendu, et nous avons besoin de toi, alors bienvenu à bord.
3) Egalement, bien joué!
Faire face à cela est difficile, et demande du courage. Ne fut-ce que penser à faire des actions est un premier pas courageux, et tu l’as fait!
Alors donne-toi une petite tappe dans le dos.
4) Commençons par sauter par-dessus quelques-unes des barrières qui nous retiennent.
Premièrement, il n’est jamais trop tard pour commencer – peut importe ce que tu as ou n’as pas fait jusqu’à présent, c’est ce que tu fais à partir de maintenant qui a de l’importance.
Alors ne t’inquiète pas d’être en retard dans la “party”, sois juste prêt(e) à danser jusqu’à l’aube.
5) Deuxièmement, tu n’as pas besoin de connaître tout ou d’être capable de répondre à chaque question.
Nous n’avons pas tous besoin d’être scientifiques, et tu as ton propre savoir et ta propre expérience. Tu sais assez pour être concerné, et c’est suffisant.
6) Troisièmement, il n’y a pas de critères de pureté à rencontrer.
Je ne m’en fais pas énormément si tu n’es pas vegan ou prends encore parfois l’avion. Ce qui est important est que tu agisses suviant tes possibilités.
Nous avons tous une empreinte carbone, ne laisse pas ça comme un poids sur tes épaules. (plus à ce sujet plus loin)
7) Ok, maintenant que nous sommes confiants et prêts à dérouler, que peut-on réellement faire?
Comme je le vois, il y a 5 choses principales que nous pouvons et devrions faire:
- communiquer
- influencer
- faire de l’activisme
- construire de meilleures alternatives
- prendre soin de nous
8) Nous avons besoin d’atteindre des points de bacule sociétaux, de telle que nos dirigeants n’aient plus d’autre choix que prendre les décisions requises – et cela signifie placer le climat et l’urgence écologique sur toutes les lèvres.
Donc
1) Communique. Prends chaque opportunité d’en parler, à tous ceux que tu peux.
9) Je ne parle pas des débunkages climatosceptiques – oublie-les, ils ne peuvent être atteints.Mais entre les activistes (<1%) et les climatosceptiques (<1%), il y a un énorme 98% de la population qui se rend compte de ce qui est en train d’arriver mais qui n’en font pas assez à ce propos.Ce sont ceux que nous devons motiver et mobiliser.
10) Nous sommes conditionnés à ne pas en parler – personne ne veut parler de malheur ou ennuyer ses amis en faiant pitié, mais nous avons simplement besoin d’aller au-delà de ces tabous et de ces normes.C’est difficile, et cela nous rend inconfortable, mais il y a une urgence.
11) C’est important parce que le bouche-à-oreille est la plus puissante forme de communication qu’il y ait.Les gens peuvent simplement balayer du revers de la main quelque chose qui vient de la TV ou de Facebook, mais tu es une personne réelle qu’ils respectent et aiment. Ils pourraient t’écouter.
12) Alors parle, mais ne te focalise pas seulement sur les arguments scientifiques ou techniques – 420ppm, 1.5°C et d’autres tels concepts sont abtraits et difficiles à appréhender.Ils ne semblent pas “réels”, et ils ne font pas beaucoup de sens.
13) De toute manière nos cerveaux rationnels ne sont même pas la clé ici – ce sont nos émotions.Greta Thunberg nous l’a montré. Des décénnies d’arguments techniques par les scientifiques n’y sont pas parvenus, mais quand Greta a commencé à parler en langage émotionnel, les gens ont commencé à écouter.
14) On connait les faits. Ce qu’on ne voit pas est la peur, la culpabilité, la dévastation émotionnelle.Mais elles sont énormément puissantes et persuasives, alors utilise-les. Fais-en des “armes”.La rage et l’injustice aussi – elles aident à transformer l’anxiété en motivation à agir.
15) Nous avons parlé de la tête et avons été ignorés, alors parle du coeur un peu plus.Mais nous avons aussi besoin d’être intelligents avec notre commmunication, car nous sommes en compétition avec beaucoup d’autres choses…Alors pense à ton audience, et use d’astuce dans tes messages.
16) Beaucoup de gens pourraient croire qu’ils ne s’inquiètent pas du changement climatique, mais il s’inquiètent à certains de ses impacts.S’ils sont pour la justice, focalise-toisur la justice. S’ils jardinnent, parle des plantes.Le posrt, le business, cela change tout, et il y a un angle pour chacun.
17) Et ne te focalise pas uniquement sur les risques et les dangers.La justice climatique signifie de créer un monde meilleur – il sera plus propre, plus sain, plus équitable et plus riche.Se concentrer sur les opportunités, plutôt que sur les défis, pourrait être plus motivant pour certains.
18) Alors parle, parle, et parle encore – à des amis, collègues, la femme à l’arrêt de bus…Mais crée-toi aussi des opportunités d’atteindre au-delà de ton cercle – écris dans le journal local, parle à la radioFais quelque chose qui soit remarqué, puis laisse couler. Ou si tu as une plate-forme, utilise-là.
19) Parle à tes représentaux politiques aussi, fort et souvent. Montre-leur de quoi se préoccupent ceux qu’ils représentent.
20) La chose suivante est
2)Pousse pour le changement dans tes cercles d’influence.Le dérèglement climatique change absolument tout, alors tout doit changer – tes écoles, tes affaires, tes clubs de sport, tout!Mais le changement n’arrive pas tout seul – quelqu’un a besoin de le provoquer, et c’est toi.
21) Alors pousse pour le changement, mais souviens-toi de notre communication stratégique – ne te focalise pas sur le climat, mais sur les avantages à gagner de la transition.Chaque organisation doit s’adapter à un monde post-carbone, et ceux qui le font le plus rapidement auront un grand avantage.
22) Le monde change rapidement, alors ne laisse pas ton organisation se laisser dépasser!Ne sois pas la société de livraison qui est restée avec des chevaux parce que tu pensais que ces voitures d’un nouveau genre étaient trop chères
23) Ok, donc tu parles à tout le monde, et tu pousse pour le changement là où tu as de l’influence. What next?
3) Sois actif, rejoins un groupe!Les liens avec les autres – il y a le pouvoir des nombres, et tu te sentiras bien de faire partie d’un grand nombre.
24) Il y a une énorme éventail de groupe, de ceux qui font des campagnes traditionnelles à ceux qui s’engagent dans une action directe non-violente.Ils travaillent de façon différente et ont des visions différentes de la façon dont le changement doit arriver.Alors trouve celui qui te convient le mieux.
25) Personellement je crois en la désobéissance civile, le refus symbolique.Nous avons fait campagne de façon polie pendant des décénnies and avons été facilement ignorés. C’est plus que temps de monter au créneau.Alors je fais des choses avec ExtinctionRebellion (à suivre…)
26) S’il n’y a pas de groupe dans ta ville, crées-en un!J’ai commencé mon groupe local xrkingslynn et depuis nous avons fait de grandes choses.Littéralement tout ce que ça a demandé c’est de créer une page Facebook et d’appeler une réunion.