« Je vois ce monde qui n’est pas mais qui sera
Ce monde qui a tout pour lui
Il a la mère, il a la graine
Il sait construire des palais
Il sait ce qui est inutile
Ses chaînes tiennent à un fil »

 

Paul Eluard, Poésie ininterrompue

“Si l’on adopte un point de vue systémique, il devient évident qu’espérer ou promouvoir la croissance économique est complètement irrationnel. La décroissance n’est pas une orientation idéologique ni politique, c’est une évidence biogéophysique.”

“Cela n’a rien à voir avec les causes de l’effondrement de certaines civilisations par le passé. Aujourd’hui, c’est le socle même ayant permis l’existence de toutes les civilisations qui s’effondre.”

“Les récits technosolutionnistes relèvent de la croyance sans fondement “

“est nécessaire de décarboner extrêmement rapidement nos modes de vie. En France, il faut passer de 9 à 2 tonnes d’émissions de CO2 par personne. En simplifiant, cela signifie de diviser par cinq notre consommation et notre production, c’est-à-dire notre salaire. Il faut créer un monde où l’on peut vivre de manière digne avec l’équivalent de 500 euros par mois. Il faut absolument tout réinventer dans la manière de se nourrir, se loger, faire société. Et si l’on souhaite rester dans un cadre démocratique, ce qui est mon cas, il faut rendre désirable une telle limitation. Nous n’avons pas le choix : nos démocraties doivent s’encastrer dans les limites planétaires.
Les gens ne sont pas idiots. Nous avons en ce moment un réel problème avec nos élites et dirigeants, des Trump, Musk, Bolloré et même Macron [ndr: ou de Wever]. Il faut à la fois esquiver les récits mensongers ou pervers, comme ceux de Macron qui dit une chose et fait l’inverse [ndr : =climatodénialisme de type III], les récits technosolutionnistes californiens, les récits autoritaires comme en Chine et les récits bisounours du « chacun doit faire sa part ». Et inventer des récits alternatifs pluriels et radicaux.”

Nathanaël Wallenhorst, chercheur en sciences de l’environnement et doyen de la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers.
(source )