❤💚💙❤💚💙
Pétition

Carte mondiale des poids carbone réalisée à partir de l’étude de Hertwich et Peters.

La pétition est (édit: était) officiellement ouverte aux signatures! Pour relever l’ambition climatique de notre gouvernement fédéral, à la hauteur de notre responsabilité!
SVP partagez-là un maximum! A vos amis, wallons, flamands et bruxellois! Et surtout, convainquez-les de convaincre leurs amis d’en faire autant!

Lien vers la pétition


“75% des Belges estiment se préoccuper davantage de l’urgence climatique que ne le font les gouvernements “! (article EIB.org, article DH )

Concernant les mesures “ciblées”, je pensais, comme c’est actuellement dans le débat public en France, à des mesures telles qu’une limitation à, par exemple, 12 vols intercontinentaux par an par personne, ou, encore par exemple, une limitation à 3 résidences par personne : ça ne changerait rien à la vie de 90% des gens.
Mais ce sont des exemples anecdotiques.
Un système de quotas carbone individuels, où chacun a le même quota, et qu’ils soient non-échangeables*, serait sans doute idéal en terme de justice sociale. Ceux qui dépasseraient ce budget, c’est-à-dire pour l’essentiel les 10% les plus riches de la population, pourraient financer les politiques de décarbonation fédérales…
Les bases de données existent, le Forum Economique Mondial parle d’une possible réalisation prochaine du “pass MyCarbon“, je ne sais cependant pas s’il serait basé sur les mêmes principes de justice sociale…
* Sinon ça ne change rien à la vie des 10% les plus pollueurs : ils achèteront simplement le droit de polluer. Or, par quel privilège auraient-ils le droit de polluer davantage qu’un autre, alors que notre budget carbone est limité? Chacun n’est-il égal devant ses responsabilités, et ne doit-on partager ce budget de façon équitable?

Compléments (cliquer pour dérouler)

La proposition, dont l’esprit émane du working paper du Bureau Fédéral du Plan en lien dans le corps du texte, ou de la lettre n°9 de la plateforme wallonne pour le climat, ou encore de l’article de Hertwich et Peters, serait :

1) que les politiques climatiques qui relèvent de l’Etat fédéral, comme expliqué à la page 5 du PNEC :
“L’État fédéral est toujours compétent pour une grande partie de la politique fiscale, mais aussi les politiques produits (normes, qualité des carburants, étiquetage et normes de performance pour les appareils électroménagers ou industriels, etc.). Il est chargé d’assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays, et de l’énergie nucléaire. Il supervise également les eaux territoriales, ce qui implique qu’il est également responsable du développement des parcs éoliens offshore. En menant une politique d’accompagnement dans des domaines tels que la fiscalité, les biocarburants, les vélos, les normes de produits, les bâtiments publics écoénergétiques et les chemins de fer, le Gouvernement fédéral appuiera les Régions dans leur politique climatique et leur politique
de qualité de l’air. Ces politiques d’accompagnement, en sus des prévisions pour l’énergie éolienne offshore, constituent la contribution fédérale à la réalisation des objectifs belges du paquet climat et énergie 2020-2030 de l’UE2″ [1]

2) Se fixent un budget carbone basé non pas sur le paradigme “production” comme c’est actuellement le cas dans le cadre des Accords de Paris ou du Pacte Vert Européen qui tente de les implémenter, mais sur base du paradigme “consommation”.
Ce faisant, notre budget carbone annuel dégressif serait plus contraignant pour les politiques à mener, étant donné qu’il porterait non pas uniquement sur les émisisons domestiques de la Belgique, mais également sur l’énergie grise qu’elle importe depuis hors-UE.
(L’énergie grise qu’elle importe depuis l’UE étant normalement déjà comptabilisée dans les inventaires nationaux des pays européens)

Pour que les choses soient claires :

  • les émisisons domestiques de la Belgique sont d’environ 100 MtCO2eq/an, une partie est comptabilisée sous le “secteur ETS” qui fait partie d’une politique européenne, une autre partie, le secteur non-ETS, dépend directement, pour ce qui concerne les compétences fédérales, des politques fédérales.
  • le poids carbone de la Belgique est environ le double. En effet, partant de l’empreinte carbone -moyenne- d’un belge de ~16,5 tonnesCO2eq/hab/an, et multipliant cette valeur par la population, on obtient un poids carbone pour la Belgique de 16,5 * 11,5 ~ 185 MtCO2eq/an.

Il y a donc une différence de ~185 – 100 = 85 MtCO2eq/an, qui n’est comptabilisée que pour partie dans les inventaires nationaux des autres pays européens.
En effet, bien que les importations d’énergie grise depuis hors-UE fassent l’objet de taxes spéciales dans le cadre du Pacte Vert Européen, elle n’impactent pas notre le budget carbone de façon contraignante, comme le font nos émissions domestiques.

Je vous prie à l’avance de bien vouloir m’excuser si je n’ai pas réussi à refomuler la conclusion dans les termes que vous attendiez, peut-être attendez-vous davantage de détails en raccord avec les objectifs du PNEC?
Si c’est le cas, auriez-vous l’amabilité de bien vouloir me le faire savoir, je suis bien entendu entièrement disposé à vous fournir toutes les informations dont vous auriez besoin.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre considération et pour votre temps,
Très cordialement,
[1] https://www.plannationalenergieclimat.be/admin/storage/nekp/pnec-version-finale.pdf

“and so I started a revolution from my bed 🛏
Cuz you said the brains I had went to my head 🤯
Step outside, summertime’s in bloom 🌼
Stand up beside the fireplace 🔥🌎📈
Take that look from off your face ✊☺✌
You ain’t ever gonna burn my ♥ out” ♪♫
(Osasis, Don’t look back in anger )


Cette pétition donne un cadre, un cap, une contrainte plus forte, elle dit “quoi faire”, mais pas “comment faire”.
Cela “force” nos représentants à prendre leur responsabilités, en les plaçant au pied du mur d’une bifurcation appelée par une part toujours plus grande de la société civile.
Un budget CO2, ça n’a pas que des impacts en terme de climat : cela engendre égalements des impacts en terme de notre extractivisme, de nos choix de société, des injustices sociales/climatiques hors-UE ainsi qu’en Belgique…

Alors omment implémenter cette nouvelle contrainte?



Tu l’as retrouvé!
Ca mérite bien un petit chant ^^
🐇 Suivre le lapin blanc !