Avec Simcity2000, on peut virtuellement être bourgmestre d’une ville de 100.000 habitants à 10 ans. Avec propagande médiatique, autonomie énergétique (charbon, gaz, hydraulique, nucléaire, …), réseau électrique, réseau hydraulique, équilibrage des types de quartiers (résidentiels, industriels, commerciaux), gestion du budget et des impôts et taxes pour créer tout ça, de la satisfaction des administrés (nombre d’écoles suffisant, accès culture, hôpitaux, etc.), gestion de désastres, etc.

En fait il faudrait refaire une version du jeu avec les nouvelles technologies “vertes” (à 1,2 milliards de $ l’unité de captation de 1 MtCO2/an de 3 carrés sur 3, disponible uniquement à partir de 2050), et montrer l’absurdité de ces scénarios bidon “100% renouvelables” ^^
En ne partant pas de 0, mais d’un template de ville en 2025. Inclure aussi le poids carbone de toutes les ressources employées pour le développement, implémenter des intensités carbone réalistes, et gérer deux portefeuilles en parallèle : le budget “classique” tout autant qu”une’un budget carbone, qui implique une contrainte de trajectoire décroissante en poids carbone et de neutralité en l’an 2050, pour “gagner” ^^
Le premier joueur qui réussit, en ayant dépensé le plus petit budget carbone, une fois le jeu mis en ligne, gagne une version grandeur nature de sa ville 🙂
Le code en opensource ⭎ sur Github.
Pour ceux qui voudraient y (re)jouer: disponible sur AbandonWare
Trève de rigolade, à présent
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