Mix énergétique en Belgique (énergie primaire et énergie finale)
Ca c’est au niveau mondial:

Et en Belgique, qu’en est-il? Comment évoluent nos sources d’énergie primaire? Quel est notre mix énergétique primaire et notre consommation d’énergie finale?
C’est-à-dire l’origine de toutes nos émissions de CO2eq domestiques, via les intensités carbone de toutes nos machines?
On peut le voir par exemple sur Wikipedia (énergie en Belgique ⭎), ou sur le site de l’IEA ⭎.
On observe que la quantité d’énergie primaire en “input” dans notre économie a légèrement augmenté entre 1990 et 2020:

Comme on le voit, l’utilisation de pétrole (+biocarburants) a stagné, et nos représentants n’envisagent pas de réduction d’ici au moins 2030, comme l’indique notre PNEC ⭎ dans son scénario WAM (With Additional Measures):

(Une partie considérable du tissu économique belge est lié à l’industrie auto, il représente des dizaines de milliers de travailleurs. Si le nombre de voitures est divisé par 2, ce sont plein de travailleurs dans ces secteurs qui subiront la baisse de la demande. Les décideurs sont censés le prévoir et l’organiser, plutôt que se courber devant les lobbies et agir comme des tyrans. qui n’oseraient plus jamais regarder Guterres dans les yeux.)
D’ailleurs, l’Europe compte bien assurer la sécurité ⭎ de son approvisionnement en pétrole futur, malgré les alertes des spécialistes.
“Pour prendre une autre métaphore, la sortie du pétrole et des énergies fossiles, c’est d’abord la course pour préserver notre climat. Cette course, c’est un col de haute montagne. Et il nous faut franchir ce col avant d’être rattrapés, comme dans le tour de France, par la « voiture-balai » qui ramasse ceux qui sont contraint à l’abandon. Cette voiture-balai, ce sont les limites de réserves de pétrole : c’est Mad Max qui la conduit.” (Matthieu Auzanneau, Shift Project, dans cet article ⭎ de Usbek & Rica)
L’usage du charbon a bien diminué, mais a en fait été remplacé par du gaz tout aussi fossile. On voit que l’utilisation de gaz a substanciellement augmenté depuis la déclaration de Rio en 1992 que nous avons pourtant chargé nos représentants de signer.
Tout comme les Accords de Paris.

Le nucléaire a fournit une énergie à peu près constante sur la période.
On voit qu’en terme d’énegie primaire, l’apport des EnR (éolien, solaires, …en mauve clair) est anecdotique.
Il faut garder en tête que les EnR sont des moyens de production d’électricité, qui est une énergie finale. Notre consommation d’électricité ne représente qu’environ 15% de notre consommation totale d’énergie, comme on le voit sur l’infographie de notre consommation d’énergie finale (TFC) :

En TWh, on importe environ 300 TWh de petrole par an, utilisé pour le transport (pour ~moitié), l’industrie chimique et le chauffage.
On produit ~100 TWh d’électricité par an, utilisée pour le chauffage également.
On importe aussi du gaz, qui est pour partie utilisé pour le chauffage et l’industrie, et pour partie utilisé pour produire de l’électricité. La partie représentée en jaune ne représente donc que la fraction de gaz qui n’est pas destinée à produire de l’électricité.
Mais en quoi consiste ce secteur électrique? Quel est notre mix électrique, sous-secteur de notre mix énergétique?




Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya