🟩🟩🟩🟩🟩🟦
Pic d’extraction fossile

Un raisonnement élémentaire (qui n’est pas fait ici) en analyse permet de démontrer qu’une fonction dont l’intégrale est bornée (finie) :
– doit tendre vers 0 quand son paramètre tend vers ∞
– doit passer par un maximum.

Si cette fonction correspond à la quantité extraite des réserves fossiles chaque année, alors son intégrale est bornée (finie) car elle correspond au stock donné une fois pour toute (à l’échelle de temps des civilisations) et qui est fini.

Dans ce cas, le maximum est appelé “pic”.

Pour prendre une autre métaphore, la sortie du pétrole et des énergies fossiles, c’est d’abord la course pour préserver notre climat. Cette course, c’est un col de haute montagne. Et il nous faut franchir ce col avant d’être rattrapés, comme dans le tour de France, par la « voiture-balai » qui ramasse ceux qui sont contraint à l’abandon. Cette voiture-balai, ce sont les limites de réserves de pétrole : c’est Mad Max qui la conduit.
(Matthieu Auzanneau, Shift Project, dans cet article de Usbek & Rica)

Il s’agit donc d’organiser la diminution de la demande tout en assurant une justice sociale, avant de subir “dans l’urgence” la diminution de l’offre, sans avoir organisé de justice sociale.
Il s’agit donc de s’assurer que nos représentants voient plus loin que la prochaine échéance electorale.

Le pic de pétrole -conventionnel- a été franchi fin de la première décénnie du 21ème siècle. (en rouge, c’est du pétrole non-conventionnel : issu des sables bitumineux, avec un EROI (retour énergétique) de quelques barrils pour un barril investi ( = brûlé et envoyé dans l’atmosphère)


______________________

💢 Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya