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Distance moyenne parcourue par personne par jour, par moyen de transport, en fonction du temps, en France, mais donc pareil en Belgique.

J’apprends que je parcoure en moyenne une dizaine de kilomètres par jour en avion.

Enfin on se comprend : le fait que d’autres le prennent, en particulier ceux qui voyagent en jet comme je change de t-shirt, se répercute sur la moyenne individuelle, dont je porte en quelque sorte ma part de responsabilité, aux yeux de l’arithmétique politique actuelle.

Pareil pour la voiture en ce qui me concerne. Je n’ai rien à voir avec cette soudaine mode de transport. Car oui : le graphique se prolonge à gauche (dans le passé) et à droite (dans le futur).

Ce qui apparaît comme une demi-cloche à cette échelle n’est en réalité qu’un bref pic dans l’Histoire de l’humanité. Une crise aigüe d’adolescence de l’OCDE.

image 2:
Corrélation logique entre :

La voiture électrique est-elle une solution?
Le transport représente ~15% des émissions mondiales, parmi lesquelles ~6% pour la voiture individuelle. Mais en Belgique, le transport routier représente ~22% des émissions domestiques. (Une partie des émissions soutenant notre mdoe de vie l’étant dans d’autres pays desquels nous importons des biens et des services)
Rapport 10 entre les émissions/personne pour un voyage en avion et un voyage en jet. Discussion sur ce post sur Namur politique.

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🔱Structure du triangle de Kaya