Interview ⭎d’Edouard Morena dans Le Vif du 27 juillet 2023



Magnifique interview d’Edouard Morena…
J’ai restranscrit quelques passages, accompagnés de quelques remarques perso…
Tout d’abord, Edouard Morena dit exactement la même chose que Naomi Klein ⭎:
“Les ultrariches s’organisent et mobilisent leurs réseaux pour imposer leur vision d’un capitalisme réformé. Ce capitalisme vert aurait, entre autres vertus, celle de préserver leur position.” (Edouard Morena)
“Tout cela est un exemple de la stratégie du choc, un terme que j’ai inventé il y a une décennie et demie pour décrire les nombreuses façons dont les élites tentent de tirer parti des catastrophes profondes pour faire adopter des politiques qui enrichissent davantage les plus riches et restreignent les libertés démocratiques“
(…)
“Ce que Schwab et le WEF font avec le Great Reset est à la fois plus subtil et plus insidieux.“
(…)
“Le Great Reset n’est pas un effort sérieux pour résoudre réellement les crises qu’il décrit. Au contraire, c’est une tentative de créer une impression plausible que les grands gagnants de ce système sont sur le point de mettre volontairement de côté la cupidité pour prendre au sérieux la résolution des crises qui font rage qui déstabilisent radicalement notre monde” (Naomi Klein)
En fait, Edouard Morena reformule ce que dit Naomi Klein pour que ça puisse passer dans Le Vif
Il dit aussi:
“Leurs investissements y sont et y seront sensibles. C’est pour cette raison qu’ils ressentent le besoin de s’investir dans le débat et de l’orienter vers les solutions à apporter à la crise climatique“.
Ca par contre ça contredit Naomi Klein, car ça sous-entend qu’en fait, il mettent réellement leur cupidité de côté pour résoudre la crise.
Or ce qui les intéresse, ce n’est pas tant de résoudre la crise, c’est que leurs investissements soient moins sensibles et plus fructueux, donc qu’ils se réorientent vers les politiques climatiques (ou pas : exemple avec le Mercosur), MAIS QU’ILS CREENT EUX-MEMES!
S’ils investissent dans les EnR et le Carbon Capture and storage, c’est parce qu’ils ont réussi à convaincre des politiciens incompétents OU malins que c’était une solution!
Plus loin :
“construrie des bunkers pour s’y loger et jouer l’évitement social, cela aura des limites.”
C’est exactement pour ça que le WEF accompagne son capitalisme vert d’une “gouvernance digitale et inclusive ⭎” : car il faudra renforcer le contrôle.
–> episode 3 de la série Effondrement : lucide
–> Hervé Kempf : “apartheid capitaliste”
Il prend l’exemple d’Al-gore, un autre exemple : Auke Hoekstra.
“Avec le recul, on sait désormais que ces solutions n’entraîent pas de diminution des émissions de GES. Au contraire. Le marché carbone tel que conçu à l’époque permet aux gros émetteurs de continuer à émettre en payant les pays du sud pour ne pas polluer.“
C’est ce que je répète en boucle depuis 5 ans!
“En outre, ce qui me dérange dans la posture des élites, c’est qu’elles présentent leur discours “procapitalisme vert” comme le seul acceptable, en décrivant leurs solutions comme la traduction directe, en actions, des rapports scientifiques du GIEC. (…)
Il y a CLAIREMENT dans le chef des ELITES un effort visant à marginaliser tout discours alternatif“
“ce qui est problématique, c’est que c’est toujours aux mêmes qu’on demande de faire des efforts“
cfr Statbel, distribution des revenus, poids carbone proportionnel aux revenus, reponsabilité proportionnelle aux revenus –> quotas CO2 individuels
“Si les élites s’appuient sur un mouvement comme Exinction Rebellion, c’est également parce que celui-ci insiste beaucoup sur l’ugence d’agir“
C’est exactement pour ça que j’ai quitté Exinction-rebellion. Aucun débat possible quant aux scénarios énergétiques envisageables : imbibé d’idéologie venant d’on sait où.
“D’ailleurs, on voit aujourd’hui des activistes défendre l’idée d’une transition liée à la justice sociale, qui, indirectement, prend à partie les ultrariches.”
lol 😎
super important:
“En passant d’une ONG (comme Greenpeace, ou XR) verte à un cabinet ministériel ou à un grosse fondation, ces experts restent porteurs de LA MEME IDEE de ce que doit être la transition bas carbone. Ils ont le sentiment qu’il n’y a pas de contradiction entre ces différentes positions.“
“Nécessité de construrie des récits enchanteurs“
“L’enjeu (pour l’elite) est de rendre les discours alternatifs non-crédibles dans l’espace public. A cet égard, le rôle des communicants [ndr : des journaliste,s des médias] est essentiel parce qu’ils font en sorte que les contre-discours n’existent pas sur la scène médiatique“
Je comprends mieux pourquoi mes interpelations de députés Ecolo ou de journalistes restent sans réponse.
Sur le Great Reset
Marrant, il ont changé le titre depuis:

