Et cette année, le Forum Economique pose une fois de plus les bonnes questions avec votre initiative, Klaus, le “Grand Reset”. Nous devons apprendre de cette crise. Nous devons changer notre manière de vivre et de faire du business.” (Ursula Bonder Leyen, discours de Davos, 2021)
Qu’est-ce que “le Great Reset”?
C’est un livre de gourou du management, qui pense pouvoir conceptualiser les grands changements économiques et sociétaux” (Jean-Christophe Graz, professeur de relations internationales à l’Université de Lausanne, spécialiste des clubs trans-nationaux, auteur de “la gouvernance de la mondialisation”)

Jean-Christophe Graz sur le great Reset dans le journal Le Monde
Le livre “La gouvernance de la mondialisation

Ursula Von der Leyen prononce cette phrase à cet instant précis :

Deux possibilités : soit elle le pense réellement, soit elle caresse Schwabb dans le sens du poil car elle est à Davos. Mais dans ce cas, elle peut être hypocrite partout où elle va, et on ne sait pas savoir ce qu’elle pense. Je ne sais pas si elle déglutine partout comme ça par contre 🤣 Je me demande ce qu’en aurait pensé le regretté René Zayan ^^

Journaliste* de la RTBF : “un livre qui fait la synthèse de près de 200 études réalisées par différents chercheurs à travers le monde dans des domaines très variés, allant de l’économie, en passant par la sociologie, la démographie ou encore l’histoire” écrit par “un ingénieur et économiste allemand“, “des “grosses têtes” “bardées de diplômes, chargés de hautes responsabilités et âgés respectivement de 83 et 60 ans, peu suspectes de goût pour le totalitarisme quel qu’il soit” (source )

Quel contraste avec l’expert en la matière Jean-Christophe Graz…A peine complaisante (“bardées”, “hautes responsabilités”). Très neutre (“grosses têtes”, “peu suspectes”)

* “un journaliste est une personne qui ne sait presque rien dans tout” (Jancovici). Un professeur d’université est une personne qui sait tout dans presque rien (dans son domaine uniquement).

Ce différentiel de perspective se constate clairement ici, entre la synthèse de l’analyse académique du professeur Jean-Christophe Graz et les paillettes dans les yeux de la journaliste Françoise Berlaimont.

Les propos de De Croo sur sa chaîne Youtube

La mine d’or de l’e-santé : à lire pour comprendre que c’est purement des intérêts financiers, au détriment de notre santé et de nos besoins.
Tout comme E. Macron , A. De Croo est “Young Global Leader ” du WEF.


[1] Évaluation ex ante du Plan de Relance de la Wallonie au regard des Objectifs de développement dura ble, page 100
[2] The Shift Project, Impact environnemental du numérique

De Croo n’est plus un Young Global Leader du WEF : sa page a été retirée du site

2024 :

lien vers la vidéo

Interview de Naomi Klein dans Mediapart
En ayant aussi l’interview d’Edouard Morena ou Julia Steinberger, et les scénarios de l’ADEME en tête (voir dans le triangle de Kaya)…


👨‍👩‍👧‍👦 Revenir à la foule sentimentale de la gauche radicale

Comme tout “parti” (mais dans ce cas-ci démocratiquement illégitime), le WEF, soumis à la recherche du pouvoir s’il veut continuer d’exister, essaie d’étendre son emprise un maximum. Ici, les grands axes de son partenariat avec l’ONU , signé en juin 2019.
Quand le WEF parle “d’inclusivité digitale”, on pense à “l’apartheid capitaliste” de Hervé Kempf, ou au “techtotalitarisme” de Snowden, ou à la théorie du choc de Naomi Klein.

Leur volonté d’une “gouvernance digitale inclusive”, alors que le digital est un des principaux facteurs de la croissance des émissions de GES, démontre les propos de Edouard Morena. En plus on n’a pas besoin de ça. Et c’est à la population de surveiller l’Etat, pas l’inverse.
Extrait d’une vidéo qui fait la promotion du Great Reset sur la chaîne Youtube du WEF (je ne sais plus laquelle)
Ce que le WEF ne dit pas : tout ça repose sur des secteurs primaires et secondaires de l’autre côté de la planète. Leur plan = délocaliser ce qui pollue hors OCDE, pour se targuer de respecter les Accords de Paris, en toute hypocrisie et machiavélisme.
Fred Vargas – l’humanité en péril – virons de bord, toutes!
Ci-dessous, les pages 12, 24, 25, 26 et 27

I won’t lie just to be fidel to the EU
Commission, even if you ask me to lie.
I am free: I do what I think I’ve to do,
Not what I’m told to do, Pierre-Jean in tie.

Simone Weil – Les besoins de l’âme