Conclusion du livre “Petit traité de sobriété énergétique ” de Barbara Nicoloso .

Dans le sillage du militant écologiste Jean-Marc Gancille1, nous appelons à ne plus nous mentir et à prendre conscience que cette toute petite parenthèse de deux siècles d’abondance énergétique dans l’histoire de l’humanité est en train de se refermer. La fenêtre de tir pour une bifurcation volontaire de notre civilisation vers la sobriété se réduit de jour en jour. A l’inverse, la voie vers une sobriété subie, imposée, douloureuse, engendrée par la déstabilisation environnementale et civilisationnelle de notre monde moderne, s’agrandit à chaque instant.
Cela nous mène à appeler, aujourd’hui plus que jamais, l’ensemble de nos concitoyens et de nos décideurs à engager un véritable virage énergétique et sociétal tourné vers une sobriété choisie et désirable
.

1 Jean-Marc Gancille, Ne plus jamais se mentir, Petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique, Rue de l’échiquier, 2019.

Lettre de Hans Ulrich Orbist et Bernard Stiegler à Antóni Guterres, en ouverture de “Bifurquer ” de Bernard Stiegler avec le Collectif Internation .

Monsieur le secrétaire général,

Comme vous l’avez à maintes reprises souligné, malgré des anticipations très documentées par le GIEC, ainsi que par divers autres organismes ou équipes scientifiques,les efforts menés à l’échelle internationale pour s’engager sur une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatibles avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris ont été jusqu’ici largement insuffisants.

Le fossé séparant ce qui est requis et ce qui est réellement effectué est souvent interprété comme traduisant un manque de volonté (politique et collective) et une montée de l’apathie (politique et collective). Cet état de fait, où nous sommes témoins d’une incapacité collective à changer de cap, inquiète tout le monde: les investisseurs comme les populations, et en particulier les jeunes générations, qui se demandent de quel monde elles hériteront.

Etant donné l’état d’urgence que constitue en lui-même cet état de fait, etc. (…)

Ce que disait déjà Albert Jacquard quand j’avais 9 ans.

(Extrait de la 4ème de couverture de Lettre d’amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre , de Boualem Sansal .
Début de la conclusion de Philippe Bihouix dans “l’âge des low-tech – vers une civilisation techniquement soutenable”
Lire les 5-6 dernières pages du livre ici.

Dans la même veine, au JT de la RTBF de 19h30 de ce 29 septembre 2024, il était expliqué que “grâce à l’IA” on allait pouvoir détecter plus facilement les nids de poule dans les routes.

Il est temps, nous dit Boualem Sansal, de chosir la vie.

Le Loup Garou – Tashiro Mifune scappa di casa

Et en chantant!
🐇 Suivre le lapin blanc

💫 Revenir au noeud β
💢 Revenir au noeud α
🔥 Revenir à la racine

La voie opposée: sur le Great Reset