Intensité carbone de notre électricité.

Dit autrement: Les centrales nucléaires belges, qui fournissent près de la moitié de notre électricité, sont responsables de 3,5% des émisisons de CO2 du secteur “production d’électricité” en Belgique.
C’est ce secteur qui détermine l’efficacité de notre électricité: Eff_elec = CO2/E = quantité de CO2 émise par unité d’énergie “consommée” = 200grCO2/kWh en Belgique en moyenne.
Mais en Belgique, le secteur “production d’életricité” représente 18% des émissions totales de CO2 domestiques (=émises depuis notre territoire) (source ⭎ : climat.be)
Par conséquent, les centrales nucléaires belges, qui fournissent près de la moitié de notre électricité, sont responsables de 3,5%*18% = 0,63% de nos émissions domestiques de CO2.
C’est ce total (100% = 110 MtonnesCO2/an) qui détermine l’efficacité de notre économie : Eff = CO2/E = quantité de CO2 émise par unité d’énergie utilisée, cfr ce décompositeur d’empreinte carbone.
Il faut garder en tête que nos émissions domestiques annuelles (~110 MtonnesCO2eq) ne représentent qu’enviorn la moitié du poids carbone de la Belgique.
En effet, le poids carbone moyen d’un belge est de 16 tonnesCO2eq/an (source ⭎), et donc pour l’ensemble de la Belgique:
16 * 11,5M = 185 MtonnesCO2eq/an, et non 110 Mtonnes.
Dans ce cas là, la production d’électricité en Belgique représente 18% * (110/185) = 10,5% de “nos” émissions de CO2 = des émissions de CO2 desquelles nous sommes responsables ⭎.
Dans ce cadre, les centrales nucléaires belges, qui fournissent près de la moitié de notre électricité, sont responsables de 3,5%*10,5% =0,37% de notre poids carbone, des émissions de CO2 desquelles nous sommes responsables.
Soit 1/3 de % de notre poids carbone pour la moitié de notre électricité! C’est fou non?
16 tonnes * 0.0037 = 60 kg. La moitié de notre électricité (la composante nucléaire) pèse 60 kg dans nos 16 tonnes annuelles….
Et notre électricité pèse 18%*16*(110/185)= 1,7 tonnes de nos 16 tonnes, soit 1700 kgCO2eq/hab/an….
Desquelles nous sommes reponsables : Hertwich et Peters le disent explicitement:
“Les processus qui causent des émissions de gaz à effet de serre (GES) bénéficient aux humains en leur procurant des biens de consommation et des services. Ce bénéfice, et donc la responsabilité pour ces émissions, varie selon l’objectif qu’on s’est assigné, ou selon la catégorie de consommation, et est réparti de façon inéquitable entre et au seins des différents pays.“
“Processes causing greenhouse gas (GHG) emissions benefit humans by providing consumer goods and services. This benefit, and hence the responsibility for emissions, varies by purpose or consumption category and is unevenly distributed across and within countries.“
Dit autrement : on ne comptabilise pas toutes les émissions dont nous sommes responables dans le cadres des COP (Accords de Paris) qui est un paradigme fondé sur les émissions domestiques, avec des objectifs nationaux de réduction d’émissions (maintenant en partie continentaux pour ce qui concerne l’Europe : secteur ETS par exemple)
Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya