🟩🟥🟥🟥🟥🟥
Origine et sens de l’indicateur PIB

Créé en 1934 pour répondre aux impératifs de l’époque, le Produit Intérieur Brut permet d’avoir un aperçu de l’accroissement de la production économique. Dans le contexte du krash boursier de 1929 et de l’après guerre, cet indicateur “boussole” était en effet indispensable pour les politiciens, puisqu’il permettait de piloter les nécessaires politiques de reconstruction et de prospérité pour tenter de sortir de cette crise sans précédent.” (source : article RTBF )

Par définition, le PIB est un indicateur de flux et ne tient pas compte de la valeur estimée des actifs et passifs (le patrimoine) publics et privés. Il ne mesure donc pas les externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et qui contribuent donc à un gain ou à une perte de moyens.” (…)

Dans le cas d’une catastrophe naturelle (ouragan, tremblement de terre), le PIB ne comptabilise les destructions d’actifs (maisons, routes…) qu’indirectement, à la hauteur de l’impact sur la production (donc moins que la perte nette des actifs). En revanche, le PIB prend en compte les reconstructions qui font suite à la catastrophe (souvent financées par des aides nationales ou internationales). Considérer cette prise en compte comme un défaut est discutable : la capacité à faire face à une catastrophe naturelle constitue bien une richesse économique, qu’il semble donc normal de comptabiliser (au même titre que la santé par exemple).” (source : Wikipedia )


📈 Revenir au PIB