La bifurcation belge
“Pensons aussi aux récentes prises de position de Donald Trump annonçant la réouverture des centrales à charbon et son refus d’appliquer les accords de Paris sur le climat. La Californie s’est alors insurgée violemment contre ces décisions calamiteuses, purement démagogiques ; certains responsables de la côte ouest ont même envisagé de faire sécession, comme si le livre de Callenbach avait anticipé et validé par avance ce rêve d’un État entièrement écologique.” (Brice Matthieussent, dans le préface à l’édition de 2018 de Ecotopia de Ernest Callenbach, dont on fête cette année les 50 ans de la parution)

Puisqu’on est dans le noeud de l’imaginaire, voici de quoi apprendre l’Histoire de la Belgique tout en fictionnant. J’ai loupé deux fois la fête nationale pour le poster sur le groupe “Namur politique”, j’espère que je ne louperai pas l’anniversaire des 200 ans de l’indépendance de la Belgique! (alors sous le joug de Guillaume Ier et de l’idéologie chrétienne)
Il reste encore quelques incohérences, c’est un brouillon quasi fini…
C’est une sorte de fiction d’anticipation sous contrainte et absurde.
Le ressort comique n’atteint son amplitude d’oscillation maximale qu’à la lecture parallèle des deux textes, celui de gauche étant l’article Wikipedia ↱ consacré à “la révolution belge”. Le début est moins drôle, il a été écrit en 2022-2023.
Sur ordinateur : touche CTRL + molette de la souris pour zoomer/dézoomer.









































Qu’est-ce qui est à suivre?

Revenir au noeud β
Revenir au noeud α
Revenir à la racine

post original : https://www.facebook.com/groups/256326937804472/permalink/6106601206110320/ ↱



