L’appel de Mickaël Correia

L’image ci-dessous divise virtuellement l’échiquier politique français, représenté sous forme de diagramme de Venn (un peu pareil en Belgique), en deux de façon “partisano-transversale” :
– une partie dite “raisonnable” à gauche, dans le sens où sa politique permet de respecter nos engagements climatiques tout en assurant la satisfaction de nos besoins, dans le sens métaphorique où la trajectoire suivie serait, si elle se généralisait à l’OCDE, compatible avec les scénarios “RCP 2.6” du GIEC. (c’est une “image”)
– une partie dite “extrême” qui comprend l’actuel extrême-centre (ultra-libéral, climatoeffectofoutiste, exacerbateur d’injustice sociale) et tout le reste, déraisonnable dans le sens où la trajectoire suivie serait plus proche des scénarios “RCP 6” ou “RCP 8.5” du GIEC.

– climatofoutisme de type 1 = on est conscient du dérèglement climatique, mais on s’en fout, on verra ça plus tard
– climatofoutisme de type 2 = on est conscient du dérèglement climatique, on dit qu’on va agir, mais on n’agit pas (exemple : PNEC -0% pétrole entre 1990 et 2030, +58% de gaz fossile)
Autre exemple : la violation du PWEC par la CWAPE


Gouverner par les besoins, c’était aussi l’axe de la Convention Citoyenne pour le Climat ou de l’économie anthropologique de Timothée Parrique.
Ca ressemble à quoi la Belgique actuellement?
🐇 Suivre le lapin blanc
Revenir au noeud β
Revenir au noeud α
Revenir à la racine

Le budget annuel de la justice est de ~2 milliards d’euros.
Le montant estimé de la fraude fiscale est de 28 milliards d’euros (Michel Claise, 2024)
Et que dit Michel Claise? Que les dossiers sont sur la table mais ne sont pas traîtés “faute de moyens”
Et il le disait déjà en 2015! (image ci-dessous) Est-ce faute de moyens, ou faute de volonté politique? Et si c’est faute de volonté politique, en quoi est-ce dans l’intérêt de la majorité de la population?
On pourrait augmenter temporairement “l’ISF” (afin de déjà récupérer une partie du dû), pour “avoir les moyens” de traiter les dossiers, récupérer ces 28 milliards d’€ (14 fois le budget de la justice), minorés du surplus de taxe qu’ils auront payé entretemps s’ils y tiennent ces pauvres vautours délinquants, et tout le monde est content? (sources à venir)


Non-information = désinformation.
Le gouvernement s’est engagé le 8 octobre 2021 (2 jours avant la marche pour le climat…) de supprimer progressivement les subsides aux énergies fossiles d’ici 2030. Quid?

(cfr rapport EEA et rapports du GIEC)
