« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don » (A. Einstein)
La voix off du début est un extrait de “L’hypothèse K ⭎” de Aurélien Barrau.
Les infographies qui défilent au début seront vues en détail dans le triangle de Kaya.
Hécate ⭎, membre permanent
de l’ONU d’avant?
Suivre le lapin blanc ⬇



« Science sans déviance n’est que ruine de l’âme »
« L’humanité, soutient Aurélien Barrau, se trouve face à un «effondrement de la vie et une perte de sens», éléments constitutifs d’une «catastrophe civilisationnelle». On le suit.
Auquel cas, «le rôle que la science peut et doit jouer dans cette situation sans précédent est immense. À la démesure de sa responsabilité.» L’auteur d’appeler alors à une «poétisation» du domaine scientifique. Dit autrement, nécessité il y a de faire de la science une «arme de subversion massive», et non plus produire des solutions technologiques à tout prix.”
L’auteur, ici essentiellement philosophe, rappelle en bref les grandes lignes du désastre écologique – que force chercheurs ont documenté en détail – avant de débattre d’un vaste champ d’idées. Quelle importance donnons-nous à l’éthique, à l’amour, aux symphonies de Beethoven, tant de manières différentes d’«arpenter le réel»? Que dire de la «valeur magique» attribuée à l’ingénierie, celle qui nous a façonné la prétendue intelligence artificielle? «Futilités nocives», répond le critique. Enfin, cette question brûlante: que voulons-nous vraiment?
(…)
Changer de camp
«Que faire?» demande l’essayiste en paraphrasant Lénine. La science, l’astrophysicien l’adore, la réclame. C’est alors plus certainement le monde des scientifiques qu’il critique. De même que la «lecture naïve» que le reste de la société peut en faire. (…) »
(extraits de cette critique ⭎ de “l’hypothèse K”)






Réalisation d’un générateur quantique de chiffres aléatoires (juste pour le fun) 🌠