Présentation à destination des décideurs locaux, qui explique l’intérêt d’avoir un FabLab dans sa commune. (Je peux venir gratuitement faire la présentation à l’ADL de votre commune et répondre aux questions)
Il n’y a qu’une dizaine de FabLabs en Wallonie, qui compte 262 communes.

Article très intéressant qui explique le principe des FabLabs. Extraits:

Le do it yourself pousse chacun à concevoir son objet lui-même. Outre le fait d’inventer un objet unique, son créateur développe alors ses compétences pratiques et théoriques. Lors du processus de création, il est en effet amené à élaborer sa propre formation, en faisant lui-même sa veille technologique.

Le courant hacker incite à démonter et à détourner l’usage d’anciens biens de consommation afin de leur donner une nouvelle vie. Ils inversent l’ordre établi du productivisme, en faisant du produit la source de la matière à retransformer.

Les communautés d’usagers de ces lieux en font des sphères d’apprentissage, de partage et d’innovation, où le challenge consiste en un jeu face à soi-même, face à sa capacité de créer, d’innover. Chaque usager devient à la fois ingénieur, designer et inventeur explorant l’innovation en y mêlant plusieurs disciplines.

Ce nouvel espace de l’innovation par le partage et l’autoréalisation ouvre une nouvelle ère pour l’économie de demain. Il met à mal notre industrie actuelle, fondée en un bloc monolithique où chaque département est intégré dans une structure pyramidale pilotée par le management, et où les cycles linéaires de développement d’un produit se trouvent tous dans une économie de marché.
La mouvance autour des fab lab change drastiquement ce paradigme, par une structure industrielle plane, circulaire et décentraliséeCe nouvel espace de l’innovation par le partage et l’autoréalisation ouvre une nouvelle ère pour l’économie de demain. Il met à mal notre industrie actuelle, fondée en un bloc monolithique où chaque département est intégré dans une structure pyramidale pilotée par le management, et où les cycles linéaires de développement d’un produit se trouvent tous dans une économie de marché.


En ayant en tête:

Des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel, l’artisan a toujours été un concepteur, et pas uniquement un exécutant.
Étudiant les artisans modernes comme les développeurs de logiciels Open Source, notamment les spécialistes de Linux, le sociologue et historien montre qu’il existe une continuité entre la conception et la réalisation. Par là, il abolit les frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et prouve brillamment que « faire, c’est penser ». Face au bouleversement actuel des formes de travail, l’artisan apparaît comme source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération.

(Ce que sait la main : la culture de l’artisanat , Richard Sennett)

Newton, préface aux Principia (1687), qui en lançant la révolution industrielle qui s’appuiera sur sa découverte des lois de la mécanique, déclare la guerre à l’artisanat?

🌠 Revenir au générateur quantique de chiffres aléatoires