Branche Hillman
#Renaissance2.0

Tu viens d’arriver sur la branche Hillman.
J’aimerais te raconter une histoire formidable, qui est née en même temps qu’est née l’écriture, il y a des milliers d’années.
Et les échos de cette histoire résonnent encore aujourd’hui, après avoir traversé des millénaires, se renouvelant sans cesse au gré des civilisations, puisque ces échos sont des échos de nos âmes humaines.

Nous allons d’abord découvrir quelques passages d’un livre de James Hillman, “Pan et le cauchemar : guérir notre folie”.
James Hillman est un psychologue et analyste américain. Il a été influencé par la pensée de Carl Jung . Il a conceptualisé la notion de “psychologie archétypale”.
On pourrait aussi dire qu’il a “généralisé Freud”.

Il parle d’abord de mythes en tant que représentation des structures archétypales de notre âme de façon générale, avec une chronologie historique sur la façon dont la connaissance des mythes a évolué, et “l’apport” du “cartésianisme”.
Ensuite, un peu comme Freud a développé le mythe d’Oedipe en particulier, il étudie le mythe de Pan.

Nous verrons quelques représentations de Pan, ainsi que son importance tout au long de l’Histoire.

Mais seulement, Hillman ne parle à aucun moment d’Enkidu, le 2ème personnage principal de Gilgamesh. Qui comme nous le montrera chatGPT, a de nombreux points communs avec Pan. Sans compter qu’il “matérialise” un des enseignements de Jung, de la même façon que Pan le matérialise!

Ce qui nous conduira à se demander si cette “errance” de notre “Pan” intérieur, son absence d’attache, n’a pas un rôle dans notre déracinnement à la nature et notre fuite en avant.

Voyons d’abord quelques passages du début du livre de Hillman.🌿