Quelques points de vue sur le conflit en Ukraine.

La propagande, la désinformation et les infox peuvent polariser l’opinion publique, (…) en fin de compte, saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques.
Portail du Conseil de l’Europe consacré à la propagande et la désinformation. Quel comble!
C’est une mise en abîme:

Ils désinforment par la non-information que la non-information désinforme aussi!

26 décembre 2021, 2 mois avant l’invasion. Point de vue indien par M.K. Bhadrakumar sur son blog “Indian punchline”

“Une vision alternative au prétendu ordre international libéral”, c’est quelque chose qu’on entend de façon récurrente, en-dehors de la “bulle de filtre” de l’information “mainstream” occidentale.

Par exemple dans cet article (une interview de l’Ambassadeur iranien en Biélorussie), dans un média censuré par le Ministère de la Vérité :

“L’ambassade d’Iran en Biélorussie, inaugurée en 2001, témoigne de relations politiques et économiques solides entre les deux pays, renforcées par leur opposition commune à l’influence occidentale. L’ambassadeur Alireza Sane’i souligne que l’Iran et la Biélorussie partagent des positions similaires sur divers sujets et travaillent ensemble dans les domaines logistique, pétrochimique et pharmaceutique. Il anticipe des efforts de l’Occident pour influencer les élections en Biélorussie en 2025, mais reste confiant dans la résilience des relations bilatérales. Il affirme que l’Iran, aux côtés des BRICS, cherche à contrer l’hégémonie américaine et à promouvoir un ordre mondial multipolaire.”

Petite parenthèse en parlant de climat:

Tweet de Glenn Peters du 11/11/2024
Pendant que les démocrates bien-pensants accélèrent leur production de pétrole et leur combustion de gaz dans l’ombre, ils pointent la paille dans l’oeil du voisin climato-dénialiste.
Dans les faits, eux qui promettent davantage de croissance que le programme de Trump (c’est présenté comme un “avantage” quand on cache volontairement son coupalge avec les émissions de GES), mènent une politique identique à celle qu’ils mèneraient s’ils étaient climato-dénialistes.
Ils se contentent de rhétorique : c’est suffisant pour convaincre le crédule mésinformé de leur supériorité morale virtuelle.

Bref.

Quelques rappels concernant la propagande, dans cet article de la RTBF consacré à une exposition sur le sujet :

“-Parmi les principes, pointons le fait d’attribuer la responsabilité du conflit à une seule personne, un leader charismatique” (exemple : Poutine plutôt que des considérations geo-politiques impliquant des responsabilités des 2 côtés)
– “Une autre technique consiste à montrer et dénoncer les atrocités de l’ennemi et à vanter les mérites de sa propre armée et sa sympathie pour le peuple” (exemple : les missiles russes touchent des civils lorsqu’ils bombardent des villes, mais pas les missiles ukrainiens)
– “Dans le même esprit, les messages de propagande ont tendance à dénoncer les méthodes déloyales de l’ennemi et à démontrer que son armée est respectueuse des règles et de la morale.” (exemple : Boucha)
“S’il existe des mécanismes pour imposer et justifier des conflits, l’exposition montre aussi en fin de parcours la manière dont des personnes s’opposent aux conflits. Il s’agit alors de déceler les mécanismes de résistance à la guerre.
– Une des méthodes consiste à fraterniser avec l’ennemi. Citons par exemple la Noël 1914, à l’occasion de laquelle ennemis et alliés font une trêve et fêtent le réveillon ensemble.
– Citons aussi les manifestations anti-conflits,
– les déserteurs dans l’armée…
” (source )

[1 ], [2 ]

Cette interview de Pierre Lellouche sur Thinkerview est également intéressante.
Pierre Lellouche est un avocat, auteur et homme politique français, figure politique de la droite française et spécialiste en géopolitique des conflits.
C’est l’une des heureusement minoritaires personnalités de droite invitées sur Thinkerview.

 Il parle notamment :
– refus de la reconnaissance d’autonomie des provinces de l’Est malgré les referendums et le contexte historique
– discrimination des russophones
En 1991, Georges Bush père aurait dit, en se rendant à Kiev : “nous ne soutiendrons pas la haine ethnique”
Il explique que Zelensky voulait négocier mais que les nationalistes lui sont tombés dessus et l’ont empêché.
Il parle de l’évolution de l’Ukraine depuis la chute de l’empire Ottoman…

Je ne dis pas que je cautionne ses propos …je ne fais que montrer ce qu’il dit, montrer quelles idées “imprègnent” la droite française (je suis de gauche moi), infusent les 230 000 viewers…

Un diaporama de quelques cartes et illustrations relatives à l’Ukraine:

Discours de Poutine de ce jeudi 27/10/2022 à 16h30 :

Fils de Bush

Message de paix de ce 11/11/2024 (source )

“Il faut toujours privilégier le dialogue et la diplomatie à la violence et à la guerre. 🕊️
100% D’accord.
Voici deux approches différentes :
1) Raphaël Glucksmann, le 6 novembre 2024 (source ) : un discours de “va-t-en guerre”?

2) Les propos controversé de Nicolas Sarkosy en 2023:

source et vidéo Youtube avec des réactions politiques

Lequel de ces deux intervenants privilégie-t-il davantage le dialogue et la diplomatie à la violence et à la guerre, selon vous? 🕊️


Synthèse de l’Histoire politique de l’Ukraine depuis 2004 jusqu’à l’annexion de la Crimée via Wikipedia.
Ca permet de voir qu’il y a une alternance de présidents pro-russes/pro-occidentaux, avec des “interférences étrangères” dans cette alternance.

2004 :
a) Le président est
Leonid D. Koutchma.
“Ingénieur de profession, il est membre du Parti communiste de l’Union soviétique de 1960 à 1991, puis indépendant. Russophile, il est Premier ministre d’Ukraine de 1992 à 1993 et président du pays de 1994 à 2005. Il joue ensuite un rôle de médiation dans le cadre de la guerre du Donbass.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonid_Koutchma

b) 21 novembre : Révolution orange
“La révolution orange est une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le 21 novembre 2004 du résultat du deuxième tour de l’élection présidentielle.” (où un pro-russe a gagné, Viktor Ianoukovytch (Parti des Régions))

“Certains sont également outrés par l’appui médiatique, politique et logistique de Vladimir Putine du gouvernement russe à Ianoukovytch”
“Organisées par le candidat malheureux à la présidence, Viktor Iouchtchenko et son alliée Ioulia Tymochenko, les protestations prennent rapidement de l’ampleur.
Les protestations sont financées par des opposants du clan de Donetsk, dont certains avaient des fortunes considérables. La révolution bénéficie du soutien de nombreux gouvernements occidentaux, dont celui des États-Unis et de financements d’organisations américaines, elle mobilise plus d’un demi-million de manifestants à Kiev et à travers le pays pendant une quinzaine de jours.
Le résultat immédiat de la révolution orange est l’annulation par la Cour suprême du scrutin et l’organisation d’un nouveau vote le 26 décembre 2004 qui voit la victoire de Viktor Iouchtchenko, qui réunit 52 % des voix contre 44 % pour son rival Viktor Ianoukovytch.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_orange#cite_note-2

Après un second second tour, les élections de 2004 conduisent donc à l’élection d’un président pro-occidental.
(c’est un peu ce qui est en train de se reproduire en Roumanie…)

c) le président est :
Viktor Iouchtchenko
Président d’Ukraine de 2005 à 2010
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Iouchtchenko

2010:
a) Elections présidentielles
Viktor Ianoukovytch sort vainqueur.
“Membre du Parti des régions, une formation politique pro-russe, il devient Premier ministre de l’Ukraine en 2002. Candidat à l’élection présidentielle de 2004, il doit concéder l’organisation d’un nouveau second tour en raison de la révolution orange : il perd ce scrutin face à Viktor Iouchtchenko, meneur de la révolution. Il quitte alors la tête du gouvernement.”

Président de 2010 à 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Ianoukovytch

2014 :
b)
L’élection présidentielle ukrainienne de 2014 a lieu le 25 mai 2014, environ un an avant la date prévue, après la destitution par la Rada du président Viktor Ianoukovytch à la suite du mouvement Euromaïdan. Elle conduit à la victoire dès le premier tour de l’homme d’affaires Petro Porochenko.

a) Euromaïdan
“Euromaïdan est le nom donné aux manifestations proeuropéennes en Ukraine, ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie. (…)

Ce mouvement débouche le 22 février 2014 sur la révolution de Février et la fuite puis la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch (…). Ce mouvement s’inscrit dans le contexte plus large du conflit russo-ukrainien et provoque la guerre du Donbass et la sécession de la Crimee.”
“Le 19 janvier, une manifestation de 200 000 personnes se déroule dans le centre-ville de Kiev pour protester contre ces nouvelles lois antimanifestations. Le rassemblement est mené par l’opposition et accompagné par des ONG comme International Renaissance Foundation, mais marque aussi la réapparition de la journaliste et militante antigouvernement Tetiana Tchornovol après son agression.
De nombreux protestataires défient les lois en vigueur et les tournent en dérision en portant des « casques » plus ou moins invraisemblables. Des activistes, dont le contre-amiral de la Marine ukrainienne Ihor Tenioukh, appellent les militaires à rejoindre les manifestations, et les forces policières à ne plus exécuter aucun ordre donné par le gouvernement.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euroma%C3%AFdan

“L’International Renaissance Foundation, ou IRF est une organisation non gouvernementale ukrainienne créée en avril 1990, intégrée au sein de l’Open Society Foundations, toutes deux créées par George Soros et financées en grande partie par le congrès américain, via la National Endowment for Democracy.
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Renaissance_Foundation