Rapports Democracy Index de The Independant (Intelligence Unit)
2021 :

2022:

2023:



Recommandations de l’IWEPS:


Mais attention, car ils vont vite avec les couleurs vertes.
Exemple : Le Plan de Relance de la Wallonie comptait 3 projets visant à favoriser une gouvernance participative (OS 5.2)
Or, tout le monde se souvient du score catastrophique de la Belgique dans le rapport “Democracy Index 2021” de The Economist Intelligence Unit :
Nous y sommes qualifiés de “démocratie défaillante” (“flawed democracy”), avant-derniers d’Europe Occidentale, juste avant la Turquie.
Et ce score désatreux était surtout dû justement au manque de participation politique (5/10)
Et que prévoit le plan de relance à ce sujet? (page 92 du rapport du l’IWEPS ⭎)
– une “expérience” de participation citoyenne au niveau national : pour du beurre
– un “soutien financier” aux associations qui organiseraient des initiatives de participation citoyenne (ex : G50 énergie Namur en 2023, auquel j’ai participé, pour du beurre aussi)
Et pour cela, l’IWEPS octroie la couleur vert pour le volet “gouvernance participative” concernant l’objectif de développement durable “paix et administration efficace”
Alors qu’il n’y a aucune gouvernance participative, juste une consultation, au mieux.
Alors je ne suis pas certain que ce superbe effort de la Wallonie pour enrichir la démocratie changera quelque chose à notre note dans le prochain rapport de The Economist…Et si cela mérite la couleur verte. Un vert bien pâle si c’est le cas.
L’IWEPS souligne d’ailleurs:
“Il serait IMPORTANT de revaloriser les outils politiques et revoir leur mode de fonctionnement (notamment le Parlement de Wallonie), de dégager du temps pour ceux qui veulent s’impliquer d’une autre façon dans la politique, via des participations citoyennes par exemple. Si des initiatives existent déjà, comme au Parlement de Wallonie, elles semblent peu connues et mériteraient d’être renforcées.“