lien vers l’article de Crotty
lien vers l’article de Reynolds
lien vers l’article de la RTBF

post original : https://www.facebook.com/groups/256326937804472/permalink/4090144621089332/

“Un canard est créé quand : Un graphique est “dominé” par des formes décoratives ou des débris informatiques, quand la représentation et la structuration des données deviennent des éléments de design, quand l’allure globale poursuit une esthétique graphique plutôt que représenter des informations quantitatives” (il n’y a pas d’échelle, par exemple)
(Carl T. Bergson)
C’est EXACTEMENT le cas de l’infographie dans Shane Crotty.

Diaporama : traduction de l’essentiel de l’article de Shane Crotty, et comparaison avec des figures de l’article de Reynolds sur lequel il s’appuie en partie.
De plus, ce qu’écrit Crotty dans son article est en contradiction avec le “dataviz duck” qui sert d’illustration. Diaporama : faire défiler les images.

L’infographie dans Shane Crotty est un cas d’école de dataviz duck. Il écrit (1), et les données sur lesquelles il se base montrent, que l’amplitude de la réponse des lymphocytes T est plus grande pour l’immunité naturelle, mais l’infographie montre l’inverse, car “l’image de l’arbre” destinée à être reprise dans les médias doit être convaincante.
(1) “Most of the COVID-19 vaccines in use consist of a single antigen, spike, whereas 25 different viral proteins are present in SARS-CoV-2. Thus, the epitope breadth of both the CD4+ and CD8+ T cell responses is more restricted in current COVID-19 vaccines than in natural infection.

Revenir à 2+2=5