Parc de machines

Si on reprend l’exemple du tracteur qui remplace 100 humains dans les champs par 1 humain au volant, on se rend compte que la quasi-totalité de la puissance développée pour l’activité “cultiver les champs” l’est par une machine, et peut donc être assimilé à un débit d’énergie.
Le rapport “puissance humaine” / “puissance de machine” qui entre en compte dans la production d’un kg de blé à partir de graines de blé par un agriculteur est quasi-nul. La moissonneuse utilise une quantité de force motrice qui, exprimée en Joule, dépasse de loin l’énergie fournie par les muscles de l’agriculteur.
Le rapport “puissance humaine” / “puissance de machine” qui entre en compte dans la production d’un kg de farine à partir de blé par un meunier est quasi-nul. Le meulage utilise une quantité d’énergie qui, exprimée en Joule, dépasse de loin l’énergie fournie par les employés/ouvriers du moulin industriel.
Le rapport “puissance humaine” / “puissance de machine” qui entre en compte dans la production d’un pain à partir de farine par un boulanger est quasi-nul. La cuisson utilise une quantité de chaleur qui, exprimée en Joule, dépasse de loin l’énergie fournie par les bras du boulanger.
Le rapport “puissance humaine” / “puissance de machine” qui entre en compte dans l’achat d’un pain à partir d’argent par un client motorisé est quasi-nul. Le transport utilise une quantité d’énergie qui, exprimée en Joule, dépasse de loin l’énergie fournie par les jambes du conducteur.
Par cette image, on voit que tout le système productif consiste en des transfromations successives qui sont essentiellement réalisées par des machines, en terme de puissance fournies pour ces transformations. (On a tous en tête la définition popularisée par Jancovici de l’énergie, en tant que grandeur qui quantifie une transformation, un changement d’état d’un système.)
C’est le couplage a : énergie <==> PIB.

Grâce à toutes ces machines qui travaillent à notre place, nous avons pu a̵s̵s̵u̵r̵e̵r̵ ̵n̵o̵s̵ ̵b̵e̵s̵o̵i̵n̵s̵ ̵e̵n̵ ̵p̵a̵r̵t̵a̵g̵e̵a̵n̵t̵ ̵l̵e̵ ̵t̵e̵m̵p̵s̵ ̵d̵e̵ ̵t̵r̵a̵v̵a̵i̵l̵ produire de l’inessentiel à temps-plein.
Cela a également profondément bouleversé les parts des différents secteurs de l’économie, qui s’est fortement tertiarisée grâce aux machines.
Jancovici prend souvent l’exemple qu’avant les machines thermiques, une personne travaillant dans les champs pouvait nourrir 1,5 personnes, elle comprise. Cela explique qu’à cette époque, 2/3 de la population travaillait dans les champs pour nourrir 100% de la population!
