Extrait de James Hillman – Pan et le cauchemar

Déjà vers l’an 0, Pan se “diabolise” comme l’explique Hilmman ci-dessus : il fait de l’ombre au monothéisme par son caractère transcendental!

Quelques représentations de Pan, dont plusieurs issues de ce site asiatique qui en compte des dizaines et des dizaines!

James Hillman sur Pan, encore:
Mais alors, quelle est la différence entre le viol commis par vous ou moi, et celui perpétré par une figure mythique? Si le mythe explique la pathologie, alors une imitatio dei implique aussi le viol. (…) la psychologie est donc obligée de considérer le viol comme une métaphore. (…)

Nous ne violons pas et nous ne sommes pas seulement violés sexuellement. La sexualité n’est qu’une métaphore pour ce qui monte “d’en bas” (de façon réductive) pour s’introduire dans l’intimité d’un individu d’une façon fruste, et qui “n’est que naturelle”. Rien ne constelle davantage ces transgressions de frontière que les questions ingénues dont l’esprit ambigu de la nymphe a le secret” (James Hillman, Pan et le cauchemar)

Ne nomme-t-on “mythe” ce qui est en fait de la psychopoésie, c’est-à-dire de la psychanalyse mise en vers? Simplement avec le langage (pas encore “prisonnier” du “mythe cartésien de l’objectivité” et du monopole du rationalisme?) et les images de l’époque.

Mais quel est le lien entre la figure de Pan et le début de l’Histoire?
C’est une découverte en 1850 🌿 qui apporte des éléments de réponse.