Olivier Houdé – Apprendre à résister
Je partage quelques pages de ce livre ⭎ très intéressant.
Il explique que la science sait maintenant que dans le cerveau humain, il y a 3 mécanismes:
1) le circuit court des heuristiques approximatives (“l’opinion-réflexe”)
2) le circuit long des algorithmes exacts (le raisonnement déductif)
3) le système inhibiteur qui bloque les heuristiques, au cas par cas, selon le but et le contexte. Il est guidé par les émotions.
Le prix Nobel d’économie (lol) en 2002 a “démontré” que nos jugements et décisions sont le plus souvent dominés par des heuristiques intuitives, très rapides, fondées sur des biais cognitifs erronés. (le 1er mécanisme, le circuit court)
Olivier Houdé l’illustre par un exemple très simple avec les éléphants.
(On peut adapter cet exemple au covid ou à NordStream très facilement)
Dans l’exemple des éléphants, il s’agit de répondre à une question sur base de 2 phrases qui constituent l’énoncé:
– les éléphants mangent du foin
– les animaux qui mangent du foin sont légers
À la question : les éléphants sont-ils lourds?
Les enfants de 6-12 ans répondent “oui”, alors que rien dans l’énoncé ne permet d’aboutir à cette conclusion, au contraire. Ils se basent sur leur mémoire, leur bagage culturel (mécanisme 1) qui prédomine sur le raisonnement déductif (mécanisme 2). Cortex préfontal pas encore bien développé : système inhibiteur immature, d’après Houdé.
Exactement pareil avec par exemple les vaccins covid:
si l’énoncé est:
– on a conçu un vaccin contre le covid
– une meta-analyse du Lancet montre que les vaccinés transmettent autant que les non-vaccinés
A la question : le pass vaccinal est-il utile?
Beaucoup répondront : “oui”
Car dans leur mémoire, leur bagage culturel, il y a une association historique entre vaccin et protection contre la transmission. Et cette information “historique” prédomine sur le raisonnement déductif, comme dans l’exemple avec les éléphants.
Certains adultes ont semble-il aussi un système inhibiteur mal développé (sans doute car comme il dit, on n’enseigne pas vraiment à “penser” à l’école –> cfr aussi la fin de la note de Simone Weil ou Carl T. Bergstrom plus loin).
C’est sans doute ceux que Boris Cyrulnik appelerait les “serviteurs volontaires” (un déficit de “liberté intérieure à dire non”, à “résister contre soi”, contre ses propres biais cognitifs)
Quelques passages en diaporama:
Dire non : un jeu d’enfant?
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