C’est quoi ce Pan? 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
– Déjà présent/compris il y a 5000 ans à Babylone dans le psychopoème “l’épopée de Gilgamesh”
– bouc-déifié par la mythologie grecque (=accepté comme faisant partie de notre “nature”, d’où son nom : Pan = accepté par tous les dieux du panthéon); (mythologie grecque = représentation des figures archétypales de nos âmes, psychologie freudienne “avant l’heure”*);
– diabolisé par le christianisme;
– et toujours là aujourd’hui, errant et libre de toute attache “psychomythique”, “non-lié” à un mythe! (religare)! Ni dieu, ni diable.

5000 ans d’Histoire qui ne se sont jamais séparés de la figure “archétypale” de Pan! Il a accompagné, avec le mythe du déluge (présent dans “Gilgamesh” puis repris dans l’Ancien Testament), la naissance de l’écriture!


Freud a interprété le mythe d’Oedipe comme un trauma psychologique survenant dans la petite enfance.

Pareil avec d’autres mythes, dit Hillman:
– Hystérie & mythe dyonisos,
– paranoïa et Cronos-saturne,
– schizophrénie et Hermès-mercure
– …et “lien à la nature”, panique, fantasmes “primitifs” et Pan !

Peter-pan, flûte de pan, journal Pan, panique, bouc émissaire, instinct.. et dans d’autres archétypes de notre âme, Pan est encore bien vivant dans notre culture et notre psyché, puisque C’EST une partie de notre psyché sous forme de mythe.

Notre âme n’a pas évolué depuis l’antiquité : c’est toujours autant d’actualité, même si l’approche n’est pas rationaliste.

La fin de la religion, l’athéisme, n’est pas principalement le fait de ne plus “croire” en des dieux (et plutot “se soumettre” aux équations transcendentales d’Einstein ou de Maxwell), c’est surtout le fait de délier son âme de psychomythes, de poème psychiques, d’images archétypales de notre âme humaine, à vertus “thérapeutiques” (Hillman) mais aussi morales…

La mythologie grecque n’est pas une religion, c’est une “toplist” des psychanalyses freudiennes pré-freudiennes, mises en histoires et reliées dans un schéma global cohérent qui tente d’épouser notre “inconscient” et “conscient”, ou plutôt qui en est une projection.

Carl Jung et la nécessité d’affrontement avec son “double”, n’est qu’un écho du psychopoème de Gilgamesh et du psychomythe de Pan, dieu-bouc accepté par le panthéon des dieux:
Car il sera ton double, un frère à ton image, (…) Ton âme sœur, ton rêve
(dans Gilgamesh il y a 4500 ans)

Question à chatGPT4 : existe-il un parallèle à faire entre Enkidu et Pan?
Sa réponse.

En fait, la panique est un aspect de notre âme que nous partegeons avec les animaux, une part de notre âme héritée de “quand nous étions encore des animaux”.

Et, ça ne vous fait pas drôle* de vous dire que le sentiment de panique (sous toutes ses formes, décrites par James Hillman) est ressenti “de la même manière” par les animaux? Qu’ils “paniquent” de la même manière que nous? Que c’est un “lien” universel qu’on partage avec eux? C’est un “état d’âme” qu’on a en commun avec eux.

Sur la photo, c’est le regard d’une mère vers ses enfants en train de fuir les prédateurs, et qui est en train de se sacrifier pour qu’ils puissent vivre. Ce sont ses derniers instants de vie, et elle le sait.

* pas “drôle” dans le sens “nous avons une part animale”, mais plutôt dans le sens “ils ont une part d’humanité”.

🌿 Quel est l’intérêt de la littérature antique?

Le Loup Garou – Le cimetière du soleil

💫 Revenir au noeud β
💢 Revenir au noeud α
🔥 Revenir à la racine