L’universalisme républicain, héritage des Lumières.
(Wikipedia, universalisme républicain ⭎)

Quelques citations inspirantes (diaporama):
La nation, c’est un concept archaïque (Napoléonien? Réaliste? du XXème siècle?) depuis qu’internet existe, qu’on sait que la Terre n’a pas une surface beaucoup plus grande qu’un grand pays, et que tous les marchés et tous les enjeux sont mondiaux : les flux migratoires sont des flux totalement internes dans le monde global.
La monde est un grand espace Shengen, que nous ne sommes même pas fichus de maintenir, tant le fantasme de nation est toujours bien vivant.
La culture transcende la nation, elle n’a pas besoin de frontière pour vivre, évoluer et parfois mourir. elle évolue naturellement en fonction de l’histoire, de l’évolution des mœurs, de la démographie, …Il faut juste s’en souvenir quand une partie d’elle meurt, car elle nous définit.
Qui regrette Toutatis, « notre » ancien dieu? Ou les amphores au lieu des verres? La culture n’est que le reflet d’une résonance temporaire dans le métissage actuel d’un groupe d’individus. Elle ne doit pas avoir d’autre prétention, car elle précède les volontés, c’est une réalité auto-émergente.
Certaines résonances sont assez fortes pour perdurer malgré les métissages successifs, comme les sépultures, et les troubadours.
D’autres moins, comme Justin Bieber ou l’ultralibéralisme: sa culture se perdra quand ses fans auront quitté l’âge con. (2016)
Qui est Charlie, réellement?
La montée de l’extrême-droite, elle s’explique comment? Suivre le lapin blanc


Chomsky : “quand on lit le joruanl, on n’apprend pas les nouvelles qu’il y a dans le monde, on apprend les nouvelles qu’il y a dans le journal”
But if you only have love for your own race
Then you only leave space to discriminate
And to discriminate only generates hate
And when you hate, then you’re bound to get irate, yeah
Madness is what you demonstrate
And that’s exactly how anger works and operates
Man, you gotta have love just to set it straight
Take control of your mind and meditate
Let your soul gravitate to the love, y’all, y’all