Hymne homérique à Pan et précontextualisation par James Hillman
“Son lieu d’origine, l’Arcadie, est à la foi physique et psychique. Les “grottes obscures”, où l’on pouvait le rencontrer, ont été amplifiées par les néoplatoniciens jusqu’à vouloir désigner les recoins matériels où résident nos pulsions, les trous noirs de la psyché d’où montent le désir et la panique.
Dans l’Antiquité, (…) il habitait les vallons, les grottes, l’eau, les bois, les forêts et les lieux sauvages, jamais les villages, les terres cultivées entourées d’enceintes des hommes civilisés. On le trouvait dans les sanctuaires des cavernes, jamais dans les temples édifiés. Il était un dieu des bergers, un dieu de pêcheurs et de chasseurs, un vagabond sans même la stabilité que donne une généalogie. Les lexicographes du mythe lui accordent au moins une vingtaine de géniteurs. (…)
Son esprit peut donc surgir presque partout, produit par de nombreux mouvements archétypiques ou par génération spontanée. (…)
Dieu de la nature entière, Pan personnifie pour notre conscience ce qui est tout (ou n’est que) naturel, le comportement le plus étroitement lié à la nature. Un comportement lié à la nature est, en un sens, divin; il transcende le joug humain des buts; il est totalement impersonnel, objectif, impitoyable.”
(James Hillman, Pan et le cauchemar)

“Du dieu Pan dérive le mot panikos qui a ensuite donné « panique ». Une peur que l’on qualifie de panique est une peur qui déborde la raison et la pensée logique. La panique de Pan est une peur collective, elle est liée à la foule hystérique en raison de la capacité qui lui était attribuée de faire perdre l’humanité aux guerriers en plein combat.
Dans ses traités militaires, Énée le Tacticien parle de la condition du guerrier avant le combat, préparé à toute attaque et, soudain, il suffit d’un bruit, d’un écho et le soldat ne reconnait plus les siens, il ne reconnait plus son appartenance, l’armée est désorganisée et les guerriers d’un même camp finissent par se faire la guerre entre eux. Le rôle de Pan est de semer la panique parmi les guerriers.” (Wikipedia ⭎)
D’autres petites choses sur Pan 🌿