Etude avec GTAP 11
[portail poids carbone]
Ce document ⭎ a moins d’un an (en date de septembre 2024).
Il a été réalisé avec la GTAP 11 ⭎, alors que l’étude “carbon footprint of nations”
avait été réalisée avec la GTAP 6 à l’époque, qui représentait l’économie mondiale pour l’année 2001, et sur laquelle se basait la plateforme walonne pour le GIEC dans sa lettre n°9 de 2018.
Voici leur conclusion:
“Le commerce international permet aux pays de découpler la quantité d’émissions de carbone associée à leur production des émissions incorporées dans leur consommation et dans leur approvisionnement en combustibles fossiles.
La balance commerciale limite ce découplage : alors qu’un pays n’est pas obligé d’exporter une tonne de carbone pour chaque tonne importée, en vertu de la balance commerciale, il doit exporter un dollar de produits pour chaque dollar importé.
Les déséquilibres commerciaux atténuent cette restriction. Les implications de cet assouplissement dépendent des types de pays qui finissent par consommer plus qu’ils ne produisent ou vice versa.
Nous montrons que la tendance actuelle des déséquilibres commerciaux mondiaux soulève des préoccupations environnementales, car les pays dont les importations sont particulièrement intensives en carbone ont tendance à enregistrer un déficit (c’est-à-dire à importer plus que ce qu’ils peuvent se permettre en vertu de la balance commerciale), ce qui favorise la production mondiale de biens à forte intensité d’émissions, et les exportateurs de combustibles fossiles ont tendance à enregistrer un excédent, ce qui augmente l’offre mondiale disponible de ces combustibles.“

On voit sur la figure 1 que la Chine exporte 3-4 fois plus qu’elle n’importe. ~1/3 des importations américaines proviennent de Chine. cfr page sur la balance commerciale UE-Chine.
Pour les USA, c’est l’inverse : ils importent deux fois plus qu’ils n’exportent : leur responsabilité dans le paradigme “production” est inférieure à leur responsabilité dans le paradigme “consommation” (comme la Belgique).

En 2009 avec la GTAP6 (données de 2001), le poids carbone de la Chine était environ deux fois plus faible que ses émissions domestiques.
On voit qu’avec la GTAP 11, c’est encore pire : le poids carbone de la Chine est environ 4 fois inférieur à ses émissions domestiques!
Pour les USA aussi la tendance s’est accentuée : leur poids carbone est désormais plus de deux fois supérieur à leurs émissions domestiques!
