Quelques défaults du PIB

Le PIB souffre au moins des 10 désavantages suivants:
– compte positivement les destructions (exemple : une vitre cassée, un blessé, etc) ou les activités “inutiles” (comme l’exemple dans le post)
– ne tient pas compte des activités bénévoles et non-lucratives qui contribuent à la richesse et au niveau/qualité de vie
– ne mesure que des flux, des valeurs monétaires, est inconscient des stocks
– est aveugle au capital naturel, à la valeur des actifs, à la détérioration de l’actif naturel (ressources non-renouvelables, pollution, etc.)
– mesure la richesse produite, mais est complètement aveugle à la répartition de la richesse. Le même PIB pour une infinité de répartitions des revenus possibles, des plus inégales aux plus justes.
– sa croissance n’a aucune relation avec l’évolution du chômage. Le chômage ne diminue que si la productivité est inférieure à la croissance
– mesurant les flux, un produit qui doit être refabriqué souvent favorise sa croissance (même si l’obsolescence programmée ne trouve pas son origine dans la recherche de croissance du PIB, mais simplement dans la recherche du profit maximal)
– la recherche de sa croissance favorise intrinsèquement le privé sur le public. En effet, le privé cherchant à faire une marge pour les mêmes coûts de service, répercutera cette hausse sur le prix de vente au consommateur, ce qui fera augmenter le PIB. Alors que le même service peut être rendu par le public à moindre coût pour le consommateur. Exemple : pompiers)
– n’a été pertinent qu’historiquement, pour mesurer la vitesse de reconstruction d’économies détruites, d’infrastructures détruites. Mais une fois que les infrastructures sont là, leur entretien génère moins de croissance que leur construction, donc continuer à vouloir de la croissance est juste de l’idéologie déracinée. Car le PIB est aveugle au capital de stock, aux actifs déjà présents.
– ne comptabilise pas l’énergie grise dans le terme Tx = Exports – Imports, empêchant l’application de l’équation de Kaya à l’échelle d’un pays.
_____________________
Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya