Conférence passionnante!
Il revisite dans un 1er temps La Boétie :
Ceux qui gardent une liberté intérieure s’opposent à ceux qui ont la servitude volontaire
En établissant scientifiquement le lien entre ce besoin d’appartenance et le développement pré-natal et post-natal de l’enfant.
Ainsi, on pourrait presque “deviner”, selon Cyrulnik, si une personne sera parmi les “débatteurs” ou parmi les “réciteurs” de la doxa (“ultralibéralisme”), en étudiant son environnement autour de la naissance et de l’enfance.

Dans un second temps, il analyse les ressorts de la pensée totalitaire : ce qui la caractérise, hier et aujourd’hui.
De nombreux aller-retours dans les années 30 pour illustrer, ainsi que des exemples actuels (covid).
Comme il le dit : Foucault, Solers, Drieux, La Rochelle, … : tous ces intellectuels étaient loin d’être des idiots, et pourtant ils se sont laissé séduire par le nazisme…Sans doute encore des parallèles à faire avec aujourd’hui : on parle de “racisme environnemental” et de “crimes d’écocide”, de la politique croissantiste de l’OCDE et son impunité à “piller la planète” est condamnée et dénoncée par, par exemple le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU.

La conférence dure 1h (en vitesse 1x), le reste est du bonus…

Complotiste ou sceptique, le questionnement?
Suivre le lapin blanc

La toute première page dans “Discours de la méthode de René Descartes :
La raison est la chose la mieux répartie entre les humains.” (la raison = la bêtise aussi)
(cfr droits de l’Homme, article premier :
“Tous les êtres humains naissent libres et égaux (…). Ils sont doués de raison et de conscience (…)”, 150 ans plus tard). À l’époque, c’est hyper punk d’écrire ça je pense. Ca froisse l’ego des bourgeois qui se pensent être les seuls “éduqués”.
La toute première page continue comme ça :
La preuve : chacun estime en être si bien pourvu, que même les personnes qui d’ordinaire sont les plus difficiles à satisfaire dans d’autres domaines n’ont pas l’habitude d’en réclamer davantage. Sur ce point, il est peu probable que tout le monde se trompe.
En réalité, c’est plutôt une preuve que tous les hommes sont naturellement égaux en raison ou en bon sens, c’est-à-dire dans cette capacité de bien juger et de faire la différence entre le vrai et le faux. La diversité de nos opinions ne vient donc pas du fait que les uns auraient plus de raison que les autres, mais uniquement du fait que nous empruntons des chemins de pensée différents, et que nous n’avons pas à l’esprit les mêmes choses.
Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien.” (…)
“La seule résolution de se défaire de toutes les opinions auxuqelles on a auparavant accordé du crédit n’est pas un exemple que chacun doit suivre;
et le monde n’est quasi composé que de deux sortes d’esprits auxquels cette démarche ne convient aucunement.
Il y a d’une part ceux qui, se croyant plus avisés qu’ils ne le sont, ne peuvent s’empêcher de précipiter leurs jugements, et n’ont pas assez de patience pour conduire par ordre toutes leurs pensées. De sorte que s’ils prenaient une fois la liberté de douter des principes qu’ils ont admis, et de s’écarter du chemin commun, ils resteraient incapables de garder le sentier qu’il faut suivre pour aller droit, et demeureraient égarés toute leur vie.
Il y a d’autre part ceux qui ont assez de raison, ou de modestie, pour estimer qu’ils sont moins capables de distinguer le vrai du faux que d’autres personnes qui peuvent les instruire. Ceux-là doivent se contenter de suivre les opinions de ces autres personnes, plutôt que d’en chercher eux-mêmes de meilleures.
” (René Descartes)

Les “trop crédules-trop confiants” d’un côté (les “moutons”) et les “trop crédules – trop méfiants” de l’autre côté de la montagne de l’esprit critique (les “complotistes”) lol.
Car on a tous le même cerveau…ce n’est pas parce qu’une personne serait du côté de la vérité qu’elle est forcément mieux armée contre les biais cognitifs. Si c’est un biais d’ancrage qui la pousse à croire quelque chose qui se révèle être vrai, elle ne fait pas preuve de davantage d’esprit critique qu’un “complotiste” qui croit l’inverse par le biais “miroir”, et elle n’est pas moins influençable et manipulable…

Et cela fait exactement huit ans que ce désir entraîna ma décision de m’éloigner de tous les endroits où je pouvais avoir des relations, que les armées qu’on y entretient ne semblent servir qu’à faire qu’on y jouisse des fruits de la paix avec autant plus de sûreté, et où parmi la foule d’un grand peuple fort actif, et plus soigneux de ses propres affaires que curieux de celles d’autrui, sans manquer d’aucune des commodités qui sont dans les villes les plus fréquentées, j’ai pu vivre aussi solitaire et retiré que dans les déserts les plus écartés.” (René Descartes, Discours de la méthode)