Balance commerciale UE-Chine et origine du déséquilibre en poids carbone
Nous sommes “les principaux contributeurs” à la croissance du PIB chinois…

Il suffit de regarder la balance commerciale entre l’UE et la Chine : en valeurs monétaires, on importe deux fois plus qu’on exporte.
Cependant, la valeur monétaire n’a aucun rapport a priori avec le contenu carbone. Le prix d’un bien ne dit rien sur l’énergie grise qu’il contient, sinon dans le sens “si c’est pas cher, c’est que ça a été fabriqué avec de l’énergie pas chère”.
Si l’UE vent 1 tonne d’acier à la Chine, et achète 1 tonne d’acier à la Chine au même prix, la balance commerciale est nulle.
Mais pas la balance carbone : il y a dans ce cas un flux net d’énergie grise de la Chine vers l’UE.
Or ici, la balance commerciale n’est même pas équilibrée! La Chine est simplement le lieu d’une partie de notre industrie, par exemple l’industrie qui fabrique les (cellules des) panneaux photovoltaïques.

Or, ces émisisons ne sont pas comptabilisées dans notre budget carbone dans le cadre du paradigme “production” des Accords de Paris, de façon tout à fait irresponsable et hypocrite.
Cela nous donne un budget carbone virtuellement illimité : il suffit de délocaliser l’industrie polluante et d’importer sa production.
C’est ce qui explique, en partie, l’énorme différence en poids carbone entre l’UE (importatrice nette d’énergie grise) et la Chine (exportatrice nette)
