🟥🟥🟥🟥🟥🟦
(4/x) Apocalypse de la croissance

Objectif du capitalisme: tout marchandiser (exemple : Couchsurfing –> AirBNB, Wikipedia –> Microsoft Universalis payant, crèche gérée collectivement –> crèche privée, Services d’échanges locaux –> allo voisins, faire passer les boîtes à livres, le covoiturage, les repair-cafés dans la sphère marchande, etc.)

Alors qu’en tant que société humaine, nous développons d’autres modes d’allocation que le mode d’échange pécunier, qui s’accompagne d’une perversion des relations humaines, comme l’illustre Parrique avec des exemples.

Les activités économiques se divisent en 5 grandes familles:

– l’extraction (mobilisation d’une ressource naturelle. Exemple : je coupe un arbre dans la forêt)

– la production (transformer la ressource en produit. Exemple : j’utilise le bois pour fabriquer une chaise)

– l’allocation (le transfert du bien, du produit. Soit par le don (je donne la chaise à un ami), la réciprocité (je prête la chaise à un voisin), la répartition (je la donne à une instance collective qui ensuite l’attribue à quelqu’un), ou la vente (je l’échange contre de l’argent sur un marché)

– la consommation (l’acte d’usage, qui peut être individuel (la personne qui se retrouve en possession de la chaise s’assoit dessus) ou collectif (s’assoir sur un banc public). C’est le stade de la satisfaction des besoins

– l’élimination (la chaise devient qualifiée de “déchêt” et on s’en débarassera)




🔼 Retour à “Apocalypse de la croissance”

💢 Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya