(1/x) Apocalypse de la Croissance
Quelques exemples, pour beaucoup tirés du livre de Timothée Parrique “L’économie de la décroissance”, d’activités dites “productives” (qui sont dans la sphère marchande), qui participent à la croissance du PIB, mais qui pourtant n’ajoutent strictement aucune valeur (ajoutée), au contraire :
A) acheter un légume plutôt que le cueillir dans son jardin ou dans un jardin partagé de son quartier : au final, on mange le même légume, mais on n’a pas participé au PIB dans le second cas.
+ le légume de son jardin, on ne met pas d’engrais chimiques dessus.
B) Louer un appartement via AirBnB plutôt que via une plateforme collaborative comme CouchSurfing : au final, on occupe un appartement, mais on n’a pas participé au PIB dans le second cas.
+ la relation locataire/locateur est différente : relation pécunière.
C) Confier son enfant à une crèche privée plutôt qu’à une crèche gérée de façon collaborative, voire bénévole : au final, l’enfant est gardé, mais on n’a pas contribué au PIB dans le second cas.
+ relation de nouveau pécunière. Une étude a montré que les gens sont plus susceptibles d’arriver en retard pour rechercher leur enfant dans les crèches qui imposent une amende aux parent en retard : les parents considèrent l’amende comme le prix d’un service.
Aussi dans la même idée :”je n’ai pas besoin de ramasser les déjections de mon chien, je paie des impôts pour ça”
Ou
“Je peux prendre l’avion à foison en pleine crise climatique car je compense mes émissions”.
Ou
“Ces gens ont beau avoir attendu des heures pour cette attraction, mon pass premium me donnele droit de leur passer devant”
“Comme une matrice invisible, l’économique vient ici étouffer nos réflexes de savoir-vivre.”
Comme le dit Parrique :
“La prévalence de l’échange marchand comme mode d’allocation réduit la possibilité que se développent trois autres formes d’allocations : le don, la réciprocité, et la répartition. Dans un monde où les marchés sont omniprésents, des attitudes comme l’hospitalité, l’aide généreus, et la charité deviennent des services qui nécessitent rémunération. Le lopin de terre où j’allais pêcher avec mon grand-père devient un bien immobilier et l’article scientifique que j’avais hâte de partager devient un produit qu’il faudra vendre au plus offrant”
D) Se renseigner dans une encyclopédie type Microsoft Universalis payante ou sur une encyclopédie collaborative type Wikipedia : au final, on s’informe, mais on n’a pas contribué au PIB dans le second cas.
E) Acheter une foreuse qu’on emploie une fois toutes les lunes, ou utiliser une foreuse qui vient d’une outithèque ou d’un établi de voisinnage : au final, on fore, mais dans le second cas, on n’a pas participé au PIB.
+ cela incite à moins d’obsolescence programmée.
En effet :
Dans une économie où ce genre de biens est destiné à être acheté par chaque consommateur, un moteur de productivité est leur remplacement fréquent –> obsolescence programmée comme simple”outil” de l’économie productive.
Tandis que dans une économie, comme par exemple Decathlon en est un peu pionnier, de partage, le moteur de la production est au contraire que le produit reste fonctionnel le plus longtemps possible!
En effet, pour Decathlon qui permet de “louer” 2-3 ans des vélos d’enfants par exemple a tout intérêt à ce que ces vélos effectuent le plus de cycles possible,s passent par le plus de familles possibles, avant qu’ils ne doivent les renouveler! C’est donc un cercle vertueux tout inverse du cercle vicieux de l’obsolescence programmée par unique idéaologie de croissance du PIB!
F) Faire appel à des plateformes comme AlloVoisins, TaskRAbbit et TeepyJob plutôt qu’un Service d’Echange Local (SEL) basé sur une monnaie fictive : dans les 2 cas, on offre et on bénéficie de biens et services, mais dans le second cas on n’a pas participé au PIB
+ on développe d’autres relations que des relations pécunières, parmi d’autres avantages.
On voit avec ces exemples que ce n’est pas parce que le PIB croît que cela s’accompagne d’une amélioration de notre qualité de vie, d’une augmentation de notre productivité (marchande et non-marchande), d’une altération de nos bien et services, sinon dans un sens qui “appauvrit” nos relations sociales, etc.

Retour à “Apocalypse de la croissance”
Revenir au noeud α
🔱Structure du triangle de Kaya